Utilitaire de disque: où est la partition non formatée?

MichelR

New Member
Bonjour

Lorsque j'ai installé Capitan, j'ai créé 2 partitions sur mon disque. Je n'ai pas formaté la seconde.
Je voudrais maintenant réorganiser mon disque en 3 partitions, et réinstaller Capitan, mais aussi Yosemite et un Linux sur la 3ième.
Question 1: l'utilitaire de disque de Capitan ne semble voir que la partition de Capitan, et pas la partition non formatée. Alors qu'avec les Utilitaires de disque des versions précédentes, on les voyait. Idem si je redémarre sur le clone (disque séparé).
Question 2: il semble qu'on puisse réduire la partition active, donc créer une autre partition. Alors que, jusqu'alors, on ne pouvait pas modifier la partition active sans effacer les données.

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je vous invite à consulter nos articles Utilitaire de disque El Capitan (Mac OS X 10.11) et puisque vous comptez faire un triple boot l'article Triple boot El Capitan Windows 10 Ubuntu.

Bonsoir
Merci. En effet:
- l'article sur le triple boot me servira.
- l'article sur l'utilitaire de disque Capitan répond (indirectement) à ma question 2: on peut donc bien changer la taille d'une partition active en en créant une seconde.
MAIS: je ne sais toujours pas pourquoi l'utilitaire de disque n'affiche que ma partition active et pas la seconde partition non formatée.
Cordialement
 
Oui, on peut modifier la taille d'une partition active. Directement dans la session en cours mais je conseille plutôt de le faire en mode Recovery.
Afin de voir si les autres partitions sont encore là, je vous invite à graver un CD de gparted et à booter dessus. Vous verrez ainsi la cartographie complète des partitions présentes.
Dans le cas de votre triple boot. Il faut installer dans l'ordre OS X Yosemite. Créer une clé USB bootable d'OS X El Capitan et l'installer sur une seconde partition. Et, sur la troisième partition GNU / Linux.
 
Oui, on peut modifier la taille d'une partition active. Directement dans la session en cours mais je conseille plutôt de le faire en mode Recovery.
Afin de voir si les autres partitions sont encore là, je vous invite à graver un CD de gparted et à booter dessus. Vous verrez ainsi la cartographie complète des partitions présentes.
Dans le cas de votre triple boot. Il faut installer dans l'ordre OS X Yosemite. Créer une clé USB bootable d'OS X El Capitan et l'installer sur une seconde partition. Et, sur la troisième partition GNU / Linux.

Merci. Gparted a été parfait pour résoudre mon pb.
 
C'est une très bonne nouvelle ! Alors, finalement les partitions créées étaient là ?
 
C'est une très bonne nouvelle ! Alors, finalement les partitions créées étaient là ?

Oui. Mais je ne comprend pas pourquoi Apple a supprimé le fait d'afficher une partition non formatée (jusqu'à Yosemite, dans le rectangle figurant le disque, une telle partition était grisée).

Vous me conseillez un ordre d'installation (pourquoi Yosemite avant Capitan?).

Je vous explique pourquoi mes manips:
Sur Capitan, j'ai de multiples mauvais fonctionnements: chargement des Prefs système à l'ouverture, notifications continuelles me demandant d'utiliser Safari comme nav par défaut, sauvegardes de Time Machine non récupérables, sauvegardes TM non exécutées parce que le disque de sauvegarde est plein (ce n'est pas le cas), fermeture de l'ordi impossible (ça tourne, ça tourne, ...), problèmes d'autorisations, etc.
J'ai fait plein de manips pour essayer de les corriger: effacement de préférences d'appli, passage d'Onyx, d'AVG, etc: sans résultat.
Je voudrais donc refaire une installation clean de Capitan, et réinstaller Yosemite pour quelques applis (et pour utiliser l'ancien utilitaire de disques).
Remarque: mon disque de sauvegarde comporte 2 partitions: TM (qui n'est plus utilisable) et un clone (mais le pb d'un clone, c'est justement qu'il a tous les défauts de l'original).

J'ai conservé les fichiers "Installer OS X Yosemite.app" et "Installer OS X El Capitan.app".
Je me proposais de faire la séquence suivante:
- sur mon disque de 1To, j'ai maintenant 3 partitions formatées:
. Capitan (vérolé?) sur 500Go,
. une partition libre de 250Go,
. une partition de 250Go sur laquelle j'ai transféré tous mes fichiers (documents, photos, films) à partir de la partition Capitan (je les ai aussi sauvegardé sur un autre disque puisque TM n'est plus utilisable: il vaut mieux la ceinture et les bretelles).
- installation d'un Capitan sur la partition libre à partir du Capitan actuel, et reconfiguration progressive de tous les logiciels, installation des logiciels non-Apple.
- effacement de ma partition 500Go (donc du Capitan vérolé) à partir du nouveau Capitan, création de 2 partitions de 250Go chacune.
- installation de Yosemite sur l'une, à partir du nouveau Capitan.
- installation de Ubuntu sur l'autre.
- triple boot.
Cet ordre vous semble ok?

Cordialement
 
Pourquoi ne pas uniquement faire une installation propre de Mac OS X El Capitan qui résoudra tous vos soucis avec un dual boot Ubuntu ?
Il est possible d'installer l'ancien utilitaire de disque de Yosemite sous El Capitan (méthode bidouille). Vous pouvez consultez l'article en anglais Solution To El Capitan's New Disk Utility! Want the Old One Back ?
Cela fonctionne bien, je viens d'essayer. Il suffit de télécharger l'ancien utilitaire de disque proposé dans l'article et de la déposer dans Applications. Ensuite, vous lancez le Terminal et la commande suivante :

find . -iname "Disk Utility (Old).app" -print0 | xargs -0 xattr -d com.apple.quarantine

Et ça marche bien sous OS X El Capitan.
 
Pourquoi ne pas uniquement faire une installation propre de Mac OS X El Capitan qui résoudra tous vos soucis avec un dual boot Ubuntu ?
Il est possible d'installer l'ancien utilitaire de disque de Yosemite sous El Capitan (méthode bidouille). Vous pouvez consultez l'article en anglais Solution To El Capitan's New Disk Utility! Want the Old One Back ?
Cela fonctionne bien, je viens d'essayer. Il suffit de télécharger l'ancien utilitaire de disque proposé dans l'article et de la déposer dans Applications. Ensuite, vous lancez le Terminal et la commande suivante :

find . -iname "Disk Utility (Old).app" -print0 | xargs -0 xattr -d com.apple.quarantine

Et ça marche bien sous OS X El Capitan.


Ok, je vais essayer cette solution pour avoir l'ancien utilitaire de disque sous Capitan.
Je vais faire une installation propre de Capitan, mais je ne voudrais pas utiliser l'assistant migration qui risque de me ramener des saletés dans les paramétrages: je vais réinstaller à la main paramétrages et applications.
Je verrai donc ensuite à me contenter de Capitan, sans Yosemite.
Pour le dual boot Ubuntu, j'avais, il y a quelques mois essayé sur un autre ordi, et ça me paraissait un peu trop technique pour mon niveau. Mais je reverrai ça.
En tous cas, merci énormément d'avoir passé tant de temps à me conseiller.
Je reviendrai plus tard sur ce forum si je bloque quelque part.
Encore merci
Michel
 
Retour
Haut