Créer une clé USB de démarrage El Capitan

Bardid

New Member
Bonjour à tous!
J'ai un souci et ne trouve pas la solution... Il y a mille sites qui expliquent les choses mais mille fois je ne vois ou n'obtiens pas ce qui est dit...
J'ai un Imac 24" début 2019, 2,66 GHz Intel Core 2 duo, 8Go RAM Mac OS 10.11.6 El Capitan.
Je viens d'acheter un 27" 2019 et souhaite vendre le 24". Rien d'extraordinaire. Cet Imac ayant servi une dizaine d'années je souhaite faire
"table rase" et le vendre vierge de tout, réinstaller El Capitan tout beau tout neuf.
Il semble que faire une réinstallation avec une connexion internet ne soit pas possible car machine trop ancienne...?! Vous confirmez?
Bref je tente donc de créer une clé USB de démarrage... J'ai une clé 32Go, formatée OS étendu, table de partition GUID. Elle s'appelle "Verbatim Store n go media", la partition créée est "USBElCapitanInstall".
Je télécharge El Capitan via Apple, je reçois sur mon bureau un dossier image disque "InstallMacOSX.dmg" ( 6,2 Go )
Je le double clique, là s'ouvre une fenêtre ou apparait un dossier ( Icone carton ouvert ) "InstallMacOSX.pkg" ( 6,2 Go )
Ma question est: et après?!
Si le clique le .pkg l'installation se lance! Sur tout les tutos que j'ai lu, ici aussi, on parle de: "Une fois le téléchargement achevé vous trouverez dans le dossier Applications du Finder l’élément Installer OS X El Capitan.app. C’est la base de votre installation propre."
Je n'ai rien dans les applications??? Je ne vois jamais nulle part un dossier OS X El Capitan.app???
Qu'est ce que je fais mal, ou que je ne fais pas?
Si vous avez des réponses à me donner, s'il vous plait, vulgarisez, parlez-moi basique, je ne suis pas un super informateux...
Merci par avance!!!
 

Fichiers joints

  • par défaut 2020-03-01 à 10.42.15.jpg
    par défaut 2020-03-01 à 10.42.15.jpg
    23.3 KB · Affichages: 3
  • par défaut 2020-03-01 à 10.26.33.jpg
    par défaut 2020-03-01 à 10.26.33.jpg
    81.2 KB · Affichages: 3
Bonjour,
Reprenons car certaines choses m'échappent. Comment avez-vous récupéré le fichier "InstallMacOSX.dmg" sur Apple ?
Ensuite, si vous avez le fichier d'installation, visiblement vous l'avez, alors il ne vous reste plus qu'à créer votre clé USB de démarrage. Je ne comprends pas le problème.
 
Bonjour!
Je n'ai pas reçu de mail m'informant de votre réponse... (?!)
Pour le fichier et bien on trouve sur le site d'Apple un lien de téléchargement...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-01 à 17.01.59.jpg
    Capture d’écran 2020-03-01 à 17.01.59.jpg
    456.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Créer une clé USB... Comment? Je n'arrive jamais à trouver le .app!
J'ai un .dmg qui me donne un .pkg... Ce .pkg qui lance l'installation... Comment créer un clé?
C'est là tout mon problème! Tout le monde parle, de "Installer OS X El Capitan.app" qui doit apparaitre dans les applications...
Je ne l'ai jamais!
 
J'ai déjà lu ce tuto cent fois!
J'ai une clé formaté... J'ai un fichier .dmg
Mais je n'ai pas "d'installer" dans mes applications?!
Les choses vous semblent simples et elles le sont sans doute mais je n'y arrive pas!!!
Comment avoir ce "Installer OS X El Capitan.app" dans mes applications?
 
J'ai récupéré cette capture sur le net...
C'est cet "installateur" que je n'ai jamais dans mes applications...
Qui est indispensable pour créer la clé... C'est bien ça?
 

Fichiers joints

  • Installer El Capitan.jpg
    Installer El Capitan.jpg
    310.3 KB · Affichages: 3
C'est bon j'ai ma clé! En fait je n'allait pas au bout de la procédure d'installation du .pkg!!! Je pensais que ça allait réinstaller El Capitan sur l'ordi... Bref c'était couillon...
Merci!!!!!
 
C'est bon j'ai ma clé! En fait je n'allait pas au bout de la procédure d'installation du .pkg!!! Je pensais que ça allait réinstaller El Capitan sur l'ordi... Bref c'était couillon...
Merci!!!!!
Parfait.
 
Retour
Haut