Une 3ième partition après Bootcamp?

MichelR

New Member
Bonjour
L'installation de Bootcamp (pour y mettre Windows10) exige d'avoir une seule partition sur le disque contenant MacOs.
Une fois l'installation faite, on a 2 partitions: MacOs et Bootcamp.
J'ai essayé de partitionner la partition de MacOs pour y installer un Linux.
Résultat: ma partition Bootcamp n'a plus été accessible.
D'où réinstallation complète de MacOs, puis de Bootcamp.
Y a-t-il une astuce pour créer une troisième partition (à prendre sur celle de MacOs) sans fusiller l'accès à Bootcamp?
Merci d'avance
 
Vous ne devez pas créer la troisième partition après Boot Camp. Il faut la créer dans la partition princioale de macOS. Elle sera donc en seconde position, juste avant Boot Camp.
 
Vous ne devez pas créer la troisième partition après Boot Camp. Il faut la créer dans la partition princioale de macOS. Elle sera donc en seconde position, juste avant Boot Camp.


Bonjour
Voici le résultat de mes manips:
- j'avais donc la partition Bootcamp avec W10, installée par MacOs.
- j'ai préparé une partition pour linux: j'ai divisé la partition MacOs en 2, la partition de linux se trouvant donc en position 2 avant Bootcamp.
- J'ai essayé de redémarrer avec "option" enfoncée: n'apparaissait plus que la partition MacOs, mais plus de Bootcam.
- Dans MacOs, j'ai choisi (dans les pref système) Bootcam comme disque de démarrage (il y était proposé).
- J'ai redémarré: Écran noir avec: "No bootable device -- insert boot disk and press any key"
- Je suis revenu dans MacOs en me disant que Refind allait peut être mieux se débrouiller
- j'ai redémarré sur la partition Recovery, J'ai désactivé le sip
- Je suis revenu sur MacOs, j'ai installé ReFind 0.11.4
- redémarré sur Recovery, réactivé le sip
- redémarré: ReFind me propose MacOs, Recovery et Windows: je choisi Windows
- Écran noir avec: "No bootable device -- insert boot disk and press any key"

La partition Bootcamp n'est donc plus bootable, bien qu'elle soit toujours dans "disque de démarrage" des pref système.
Je rappelle que j'ai un Macbook pro, avec Mojave. Mais ma précédente manip qui avait aussi foirée était avec High sierra.
Cela marchait-il du temps de Yosemite?
Je vais sans doute abandonner et installer W10 en machine virtuelle avec virtualbox (je l'ai déjà expérimenté).
À moins que quelqu'un ait une idée géniale, mais j'hésiterai car il me faut supprimer la partition bootcamp à partir de Macos (si cela peut encore être fait), puis comme macos ne veut pas installer bootcamp s'il n'y a pas qu'une seule partition, il me faudra supprimer la partition pour linux et sans doute aussi l'efi de refind.et recommencer à zéro. Surtout que l'installation de bootcamp + W10 est long.
A+ ?
 
Lorsque vous installez Linux vous devez mettre votre boot manager (grub ou autre) sur la partition Linux et non pas sur la partition principale.
 
Retour
Haut