Autorisations Calendrier...

Bardid

New Member
Bonjour à tous!
Je suis sur Imac 27" 2019, Ventura 13.5... Depuis deux jours je cherche une réponse sur le net mais ne trouve pas...
Je vous joins deux captures d'écran pour m'expliquer. Depuis toujours je fais ce que je veux dans mon calendrier sans me poser de questions!
Et puis il y a peu, j'essaie de changer l'heure d'une alerte sur une date anniversaire ( par défaut 09:00, je veux mettre 06:00... ) mais je ne peux pas faute d'autorisation?! Mais "Système" est bien en "lecture et écriture"?!
Je suis le seul utilisateur de cet Imac et n'ai rien changé à quoi que ce soit question admin ou autre... Je souhaite pouvoir modifier ce que je veux, ou je veux et quand je veux sans avoir à justifier d'autorisations!
Mais quel est le problème?!
Si quelqu'un a une idée...
Merci!!!!!!

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-25 à 10.29.19.jpg
    Capture d’écran 2024-08-25 à 10.29.19.jpg
    140.8 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2024-08-25 à 17.08.59.jpg
    Capture d’écran 2024-08-25 à 17.08.59.jpg
    170.1 KB · Affichages: 6
Bonjour, merci! Mais non... Je l'ai bien lue cette notice...
"Pour vérifier vos autorisations d’accès, placez le pointeur sur le nom du calendrier dans la liste des calendriers, puis cliquez sur le bouton Partager le calendrier "...

Le nom du calendrier? Où?
La liste des calendriers?
Possible pour vous de le faire et de me montrer avec une capture d'écran?
Merci...

Bonjour,

Pour accéder à la liste de tes calendriers, il faut sélectionner une icône, en haut à gauche (je te mets une capture d'écran).
Tu pourras, une fois la liste affichée, faire un clic droit sur chaque calendrier pour lire les informations correspondantes.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-26 à 19.07.59.png
    Capture d’écran 2024-08-26 à 19.07.59.png
    92.9 KB · Affichages: 5
Bonsoir Yvan, merci!!!
Mais je n'ai pas l'icone du petit bonhomme?!
Et au clic droit, lire les infos... Et bien il n'y a rien dedans?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-26 à 19.56.43.jpg
    Capture d’écran 2024-08-26 à 19.56.43.jpg
    57.6 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2024-08-26 à 20.25.01.jpg
    Capture d’écran 2024-08-26 à 20.25.01.jpg
    75.7 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-08-26 à 20.25.25.jpg
    Capture d’écran 2024-08-26 à 20.25.25.jpg
    49.1 KB · Affichages: 4
Si je comprends bien tu as un calendrier sur ton compte Apple, et un autre sur Google (en .gmail.com).
Un calendrier “anniversaires“ est créé par le système (je l'ai sur mon ordi sans avoir fait de manip particulières), mais toi, tu en as créé un autre sur ton compte Google... Lequel pêche ? Le gris (celui d'Apple) fonctionne avec l'appli “contact“, le second, contient des renseignements que tu as entré uniquement sur calendrier (chez toi, il est vert clair).
N'ayant pas de problème de ce type, j'essaie de comprendre pour essayer de t'aider.
J'utilise aujourd'hui “rappels“ pour les anniversaires car je trouvais que “calendrier“ était devenu complexe, mais on va bien finir par trouver !

Merci Yvan de te pencher sur mon sujet...
Mais je n'ai jamais rien créé de moi même et surtout pas avec Google!!! J'ai acheté cet Imac 2019, calendrier est intégré, je le rempli avec mes choses! Je n'ai jamais rien fait d'autre ou alors à "l'insu de mon plein gré"?!!!
Oui les anniversaires s'ajoutent automatiquement lorsqu'ils sont notés dans les contacts...
Peux-tu m'aider à reprendre la main? J'aimerais détruire tout ce qui n'est pas "Sur mon Mac"... L'adresse gmail n'a rien à faire ici!!! Encore un truc de synchro non décoché sans doute... Cette adresse gmail a été créée par obligation pour ouvrir un compte obligatoire qui permet d'accéder à un truc obligatoire...
La capture est un clic droit sur le calendrier "jours fériés...." du compte gmail... C'est ici que je le décoche?
Merci Yvan!
PS: normal que je ne reçoive pas de notification ( mail ) quand une réponse est postée?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-27 à 05.56.04.jpg
    Capture d’écran 2024-08-27 à 05.56.04.jpg
    180.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Salutation, Bardid
Contrairement à ce que voudrait la logique, je vais répondre à ta seconde question en premier, le PS... et par une autre question ! : on est censé recevoir des mails de notifications ? C'est vrai que sur d'autres sites, j'en reçois, mais sur ici, non... et je ne me suis jamais interrogé à ce sujet ! Cette demande recevra, sans doute, une réponse de Macplanète.

Pour “calendrier“, tu as vu que ton compte Google était activé, il suffit effectivement de décocher la case (une opération simple, mais j'ai quand même fait une copie d'écran, ça peut aider certaines personnes moins à l'aise sur Mac).

Ceci fait, je pense qu'il serait bien que tu crées un nouveau contact “test“ (sur “contacts“), pour vérifier si tu as un accès complet à la personnalisation sur “calendrier“ (2ème copie d'écran).
Ensuite, on essaie de voir ensemble ce qui se passe.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-27 à 09.39.10.png
    Capture d’écran 2024-08-27 à 09.39.10.png
    435.4 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-08-27 à 09.56.01.png
    Capture d’écran 2024-08-27 à 09.56.01.png
    159.3 KB · Affichages: 2
Merci encore Yvan!
Bon, j'ai décoché l'activation du compte gmail, il a disparu! Ça c'est ok!
J'ai créé un contact ( Test Test anniversaire 29/08/1970 ) qui s'affiche bien automatiquement dans calendrier mais...
Quand je souhaite modifier l'heure d'alerte ( passer de "le jour de l'évènement 09:00 "à 06:00 ) impossible, on me dit que le calendrier est en lecture seule?! ( capture 1 )
Quand j'ouvre les infos de calendrier "système" est bien en lecture/écriture?!
J'ai essayé en ouvrant le verrou en bas à droite de cliquer sur le + en bas à gauche... Il m'ouvre une petite fenêtre dans laquelle je vois Imac de Didier... Je peux faire quelque chose avec ça? Elle sert à quoi cette fenêtre? ( Capture 2 )

Mais... J'ai créé un évènement "Test modif alerte"... Je peux modifier à ma guise le calage de l'alerte! ( capture 3 ) Je l'ai passée de la veille 09:00 à "le jour même 2 heures avant l'évènement"!!!
Pourquoi ne puis-je pas modifier l'heure d'alerte d'un anniversaire?! La question reste entière...
Merci!

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-27 à 21.36.56.jpg
    Capture d’écran 2024-08-27 à 21.36.56.jpg
    121 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-08-27 à 21.52.44.jpg
    Capture d’écran 2024-08-27 à 21.52.44.jpg
    149.6 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-08-27 à 21.57.54.jpg
    Capture d’écran 2024-08-27 à 21.57.54.jpg
    80.2 KB · Affichages: 1
Bardid, bonjour.
On nage un peu, là. On ne coule pas, mais on ne marche pas sur l'eau non plus !
Quelques idées : les modifications que tu veux apporter (changement de l'heure d'alerte) ne portent pas que sur un logiciel (calendrier), mais sur deux (cal + contacts).
Je sais que tu as vérifié tes autorisations sur calendrier, peux-tu faire la même chose sur contacts, ça ne mange pas de pain ?

Ça fait fait vieux crouton (puisque je parlais de pain), mais “dans le temps“, l'utilitaire de disque avait une fonction pour réparer les autorisations.
Onyx en était capable, mais je n'ai pas trouvé la fonction sur la version en cours (4.5.4 [240123]), dans mon cas).
Peut-être as-tu un logiciel (type cleanmymac ou autre) capable de réparer les autorisations, si oui, je t'encourage à le faire.
Dans le cas contraire, tu peux utiliser la fonction “SOS“ de l'utilitaire de disque. Personnellement, je le fais de temps en temps... (ouais, des fois, je m'ennuie !). D'après mes lectures (mes préférences vont à Macplanète, mais je parcours d'autres sites !), la réparation des autorisations “se ferait“ lors du lancement de “SOS“.
Je joins une copie d'écran pour te montrer le résultat. Ça se tente, je crois.

Le profil “test“ que j'ai créé sur ma bécane est toujours modifiable, je peux modifier l'heure de l'alerte de cet anniversaire (test). C'est tentant de penser que ton souci n'est qu'un problème d'autorisations.

Capture d’écran 2024-08-28 à 09.48.14.png

Bonsoir Yvan,
Concernant "contact", "système" est aussi en Lecture et écriture. ( Capture 1 )
J'ai fait un SOS sur le Volume Mac HD... ( Capture 2 )
J'ai ensuite tenté de modifier l'heure d'alerte d'un anniversaire... Impossible! " "Calendrier est en lecture seule" ( Capture 3 )
Avant de venir ici j'ai lancé une maintenance Onyx... Rien de mieux. J'ai téléchargé CleanmyMac, mais apparemment il faut acheter une version pour donner suite aux résultats de maintenance...
Oui je suis aussi convaincu que toi que tout tourne autour de ces autorisations! Je peux modifier sans restriction les évènements que je crée mais pas ceux créés automatiquement par "Contacts"... Je suis pourtant "Système" non?! Et de partout "Système" est autorisé en lecture et écriture?!

En aparté, j'ai essayé de créer un anniversaire "en live", sans passer par contacts... Dans la fenêtre ouverte, je voulais choisir le calendrier anniversaire mais il n'apparait pas! Choix possible, uniquement perso, jardin et fête! Le calendrier "anniversaires" appartient donc, à priori exclusivement à "Contacts"! ( Capture 4 )
Ce qui ne change rien au souci d'autorisation ou de permission...
Merci encore de ton temps de réponse...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-28 à 19.33.07.jpg
    Capture d’écran 2024-08-28 à 19.33.07.jpg
    75.1 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-08-28 à 19.16.28 II.jpg
    Capture d’écran 2024-08-28 à 19.16.28 II.jpg
    160.1 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-08-28 à 19.10.35.jpg
    Capture d’écran 2024-08-28 à 19.10.35.jpg
    307.9 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-08-28 à 19.19.44.jpg
    Capture d’écran 2024-08-28 à 19.19.44.jpg
    174.9 KB · Affichages: 2
Bien le bonjour, Bardid,

Je viens de créer un nouveau contact test, et je lui donner (directement sur “contacts“) une date de naissance, au 29 août 2023.
Sur “calendrier“, à la date d'aujourd'hui, je vois que c'est l'anniversaire (1 an) de mon test [capture 1]. Bon, moi je n'ai pas de problème au niveau de la modification des alertes, mais je poursuis mon idée...
Toujours sur “calendrier“, en allant à la date réelle de naissance (soit le 29/08/23), il n'y a aucun affichage, il semble que le logiciel s'est contenté de créer une alerte à partir de la création du contact (ou de l'ajout d'une date d'anniversaire).
Je suis retourné sur “contacts“ - plus précisément sur mon test 2 - et j'ai choisi l'option modifier (bouton en bas à droite).
J'ai sélectionné la date d'un élégant clic gauche. J'ai ensuite fait un clic droit et j'ai vu un menu que je ne connaissais pas [capture 2].
J'ai choisi “créer un évènement“ et j'ai accédé à un sous menu [capture 3].
J'ai ajouté un titre puis j'ai cliqué sur “ajouter au calendrier“.
Au 23 août 2023, une nouvelle entrée a été créée : Anniversaire de test 2 [capture 4].
Mise à part que c'est la date de naissance et non l'anniversaire (on ne va pas chipoter), cette entrée peut être intéressante : de façon automatique, elle se répète tous les ans et elle est (en principe) modifiable.

Si, comme la plupart des gens, tu as juste mis la date d'anniversaire de tes contacts lors de la création des fiches, peut-être que la date de leur naissance n'apparait pas.
Dans ce cas, en suivant ce que j'ai fait, tu vas créer une nouvelle entrée, postérieure (ce mot est trop rigolo) au blocage de tes autorisations.
Peut-être que tu pourras alors effectuer des modifications sur cette entrée récurrente [capture 5] qui auront un impact sur la totalité des occurrences concernées (je n'utilise pas ce mot d'habitude, mais il est dans le menu, alors...) [capture 6].

Bon courage.

Fichiers joints

• Capture d’écran 01.png
    Capture d’écran 01.png
    191.6 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 02.png
    Capture d’écran 02.png
    275.9 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 03.png
    Capture d’écran 03.png
    306.1 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 04.png
    Capture d’écran 04.png
    118.4 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 05.png
    Capture d’écran 05.png
    304.4 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 06.png
    Capture d’écran 06.png
    151.7 KB · Affichages: 3
Bonjour Yvan,
J'avoue me perdre un peu... Ça devient trop compliqué!
En résumé: je suis l'administrateur. J'ai donc les autorisations. Contacts, Calendrier sont en lecture et écriture.
Je souhaite changer, simplement, l'heure d'alerte des anniversaires, la mettre à 6h00 et non à 9h00 comme c'est le cas par défaut... ( pour la simple raison que je pars au job à 7h et que je souhaite savoir avant de partir si il y a un anniv' ce jour là ).
Et je ne peux pas faute d'autorisation car on me dit que Calendrier est en lecture seule!!!... Alors que visiblement il ne l'est pas!
Yvan, lorsque tu souhaites changer l'heure d'alerte d'un anniversaire... Tu peux?
Si oui pourquoi pas moi?
Merci encore de ton temps Yvan! On s'arrête avant de sauter de la falaise ok?!;)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-08-29 à 18.44.17.jpg
    Capture d’écran 2024-08-29 à 18.44.17.jpg
    147.9 KB · Affichages: 0
  • Capture d’écran 2024-08-29 à 19.04.14.jpg
    Capture d’écran 2024-08-29 à 19.04.14.jpg
    154.7 KB · Affichages: 0
  • Capture d’écran 2024-08-29 à 19.04.42.jpg
    Capture d’écran 2024-08-29 à 19.04.42.jpg
    170.8 KB · Affichages: 0
Bonsoir Bardid,

OK, pas de soucis.

Avec un peu de chance la prochaine mise à jour d'Apple réglera ton problème...

A plus, sur le forum.

Bonsoir Yvan,
Tu ne m'as pas répondu... Si tu veux changer l'heure d'alerte d'un anniversaire ( exemple 6H au lieu des 9H par défaut... ) Tu peux?
Merci, Didier.

Bonjour Bardid,

Lecture trop rapide, je n'avais pas vu ta question... Oui, sur les deux tests que j'ai créés, les dates peuvent être changées.
Je crois me souvenir que j'avais eu un problème similaire au tien, car je suis me suis mis à utiliser “rappels“ plutôt que “calendrier“ (que j'utilisais pourtant depuis à peu près... l'abandon de mon Palm !). Dès sa mise à disposition, j'ai utilisé le cloud d'Apple pour la sauvegarde de “calendrier“, “notes“, “contacts“ et “rappels“ : mes données étaient conservées en l'état, parfois avec de petites erreurs (comme l'accès interdits pour la modification de mes propres données).
Plusieurs ordinateurs et systèmes plus tard, tout fonctionne de nouveau, mais je reste avec mes rappels !
Bon WE.

Ok merci Yvan...
Si quelqu'un lit ce post et à quelque chose à proposer... Cette impossibilité n'a rien de fondamental mais c'est
vraiment insupportable de ne pas pouvoir agir comme on veut sur son propre ordinateur!!!
Changer l'heure d'une alerte d'anniversaire... Quoi de plus simple et basique?! Et bien non...
Merci Yvan!

Bonjour, Bardid.

Une dernière idée. As-tu la possibilité de te rendre sur ton compte APPLE (icloud) depuis ton ordi pour voir si tu peux effectuer des modifications de ton calendrier depuis ton compte ?
Peut-être aussi à partir d'un iphone ou d'un ipad si tu as.
Bonne journée.

Bonjour Yvan, je n'ai pas de compte Icloud... J'ai un compte Apple ouvert il y a très longtemps pour accès Apple store mais je ne m'en suis pas servi depuis de longues années!
Je ne stocke rien dans les nuages... Mon tel est un Samsung... Aucune synchronisation hormis mes comptes mail sur mon Imac et mon tel ( SFR, Free et Bouygues en protocole POP)
Je vais quand même essayer d'ouvrir le compte Apple pour voir...
Merci!

Retour