démarrer imac sur NVMe boitier externe (intérêt ou pas)?

beloo

New Member
Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum.
j'ai un imac 2019 imac 2019 27 pouces 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, avec 80 Go de Ram
mon imac est équipé d"un NVMe de 256 Go, trop juste pour faire de la MAO (les logiciel prennent bcq de place!), Je démarre sur un SSD Crutial Pro X9 (2 To) en thunderbolt 3 (USB‑C), la vitesse de lecture tourne aux alentour de 900 MB/s (un peu moins en écriture), moins rapide que sur le NVMe interne (lecture jusque 2300 MB/s).
Ma question est la suivante, pourrais-je améliorer la performance de mon imac si je le fais démarrer sur un NVMe installé sur un boitier externe avec port thunderbolt et par exemple atteindre des vitesses telles 7000 MB/s annoncées par certaines marques? D'ailleurs, est-ce possible de démarrer comme cela?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Tout d'abord, oui, techniquement tu peux démarrer sur un disque externe thunderbolt (je veux dire qu'il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas pour un mac Intel 2019).
D'après mes connaissances, tu peux gagner un peu de vitesse si le disque de démarrage (sur disque dur externe) atteint une vitesse supérieure à celle que tu as déjà sur SSD. Comme tu le sais, l'ordi tourne à la vitesse maximale de son composant le plus lent.

-----------------------------------

Je retire ma prose précédente, je parlais d'un éventuel bridage sur les ports des macs... Je ne trouve plus vraiment de trace sur internet.
Mais j'ai vérifié mes propres disques externes, (sur un macmini M2), ils sont effectivement bridés à 10 Gb/s, mais c'est uniquement de ma faute, j'ai installé mes SSD dans des boitiers USB et non Thunderbolt...
Donc, oui le thunderbolt étant ce qu'il y a de plus rapide, avec un boitier spécifique, tu devrais pouvoir atteindre les vitesses proches de celles annoncées par le constructeur de ton disque SSD.
Si tu effectues le changement, fais moi savoir si la différence est franche, je verrais pour changer mes boitiers.
Ce n'est pas vraiment une réponse, mais bonne jouréne.

Dernière édition:
Bonjour et merci pour ta réponse Yvan.75. Effectivement, un retour d'un utilisateur me l'a confirmé avec un SSD Thunderbolt 3 OWC (Envoy Pro) et atteint 2800 Mo/s, par contre le prix pique grave aux yeux, annoncé à 715 euros, avec 4 To tout de même mais ça reste quand même élevé. Je réfléchi à l'achat d'un boitier Thunderbolt (environ 100 euro) et un NVMe (environ 120 euro). Dans le cas où je franchis le pas, je donnerai un retour. Bonne soirée également

Retour