Effacer données disque dur externe

babinou

New Member
Bonjour, d'avance merci pour votre aide.

Je possède un macbook air (Monterey 12) et j'ai un disque dur externe "iomega".
Ma question est la suivante: lorsque je branche ce disque dur externe sur mon mac, pas de soucis, je peux le lire et lire les données du disque dur externe.
Par contre, je n'arrive pas à "effacer" les données du disque dur.
Il y a des données que j'aimerais effacer.

Je suppose que ce disque dur est trop vieux ou alors c'est aussi parce que ce sont des sauvegardes d'un ancien PC, et non d'un Mac.
Et de ce fait là, peut-être que je n'arrive pas à effacer ou modifier les données sur ce disque.

Savez-vous si cela va être compliqué ou s'il faudra faire des manipulations afin que je puisse enfin effacer les données de ce disque dur?

Merci à vous pour votre aide.
Bonne soirée

Saut à toi...
Alors, si tu utilisais ce DD avec un PC, il y a de fortes chances pour qu'il soit formaté spécifiquement pour être utilisé avec Windows...
Nos chers MAC lisent ces formats (ton disque monte sans soucis), mais ne sont pas en mesure de modifier les fichiers qui s'y trouvent.
Vérifie le format du DD externe, simplement en ouvrant ton utilitaire de disque (regarde le fichier joint). Si c'est un très vieux disque, tu auras peut-être du FAT, FAT 32 et autre format exotique... mais plus surement du NTFS.
Dans ce cas, ton disue n'est pas réellement utilisable sur un PC. Des solutions payantes existent (l'excellent NTFS for MAC, entre autre), mais en cherchant, tu trouveras des solutions gratuites, bien que sans doute moins pratique.
Si tu as de la place quelque part et que tu ne souhaite pas acquérir un logiciel dont tu n'auras pas forcément l'utilité, je te conseille de copier l'ensemble des fichiers installés sur ce DD, puis de le réinitialiser sous un format “APPLE“ (si c'est un disque HDD, utilise tout simplement le mode Mac OS étendu, pour un SSD l'APFS me parait bien). SI TU SOUHAITES continuer à utiliser ton disque sur Mac ET PC, le format Ex-Fat est fait pour toi.
Voila, voila, j'espère t'avoir éclairé.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-05-14 à 08.59.36.png
    Capture d’écran 2024-05-14 à 08.59.36.png
    111.1 KB · Affichages: 3
Bonsoir Yvan,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, je vais un peu réfléchir.

Je ne compte plus utiliser ce disque dur, si ce n'est effacer les données.
Concernant le NTFS, je ne connaissais pas, donc merci pour l'information, ca a l'air d'être bien.
Je viens d'aller regarder un peu et je constate que oui, ce serait surement l'idéal.
Même si, effectivement la question est de savoir si je vais pouvoir l'utiliser.

Je vais un peu réfléchir à tout ça et je reviendrais plus tard.
Merci beaucoup encore :) Bonne soirée à toi.

Retour