iMac fin 2012 27" en fin de vie

BenWatts

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau ici, je vais peut-être écrire dans une mauvaise section ou bien rater un démarrage, je vous prie de m'en excuser et de m'indiquer la marche à suivre si tel est le cas.

Plus de 10 ans de satisfaction avec un iMac fin 2012 et j'écris ces lignes le 16 novembre 2025.
Ses caractéristiques:

Utilisation: Lightroom (LR5 licence achetée en 2012 également), Gsuite, surf Safari.
Autrement dit pas nécessaire d'avoir une puissance folle mais en revanche la capacité de stockage est assez importante pour moi.
J'utilise 2 DD externes d'1To chacun qui sont pleins.

Pas compétent en IT, je ne suis pas un pro de la configuration.
Quelle solution vous semble intéressante pour répondre aux problèmes que je rencontre désormais ?
- Bugs réguliers avec la souris sur Lightroom. Je peux être bloqué pour post-traiter mes photos et ça me prend des heures pour rien (juste attendre que la souris soit détectée à nouveau). Ce souci n'apparait pas lors d'un usage purement internet.
- L'usage de Lightroom est devenu très pénible: décharger une carte photo, retirer la carte sinon LR n'importe pas les photos... tout est lourd et long.
- Toutes les pages web ne s'affichent pas avec Safari
- Certaines applications ne fonctionnent plus

Ce que j'aime (ou ce que j'ai aimé):
- la stabilité de l'iMac pendant de très nombreuses années.
- L'écran de 27 pouces
- La vitesse et l'ergonomie Apple (iPhone 16 qui s'entend très bien avec l'iMac)

Merci par avance de vos avis éclairé sur les solutions possibles : iMac 24"? Je ne suis pas fan de la taille de l'écran ni du contenu (stockage, ram...).

Bien à vous.

Bonjour à vous,
Je viens de lire votre post très intéressant. Si votre configuration vous convient et qu'elle répond à votre usage pourquoi ne pas vous orienter vers le marché de l'occasion avec un autre iMac Intel plus récent ? Un modèle de 2019 ou 2020 par exemple ?

Bonjour et merci pour votre retour.
J'y ai songé un moment mais au final cela m'éloignera d'une machine "durable", c'est à dire performante dans le temps.
Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché (et devoir relâcher 1000€ plus tard voire bien plus).

Hypothèse 1 => 2250€
iMac M4 CPU 8 coeurs
24Go de mémoire : anticipation de demande de ressources avec l'IA
SSD 1To : besoin de stockage pour mes photos
Avantage : le tout en un pratique + puissance et "durable" dans le temps
Inconvénients: Pas d'upgrade possible. C'est très cher sur une base de 8 coeurs même avec la puissance de la M4. Uniquement un 24". Je crains de perdre un net confort vis à vis de mon 27" actuel depuis lequel je tape ces lignes.

Hypothèse 2 => 1450€ + 1750€ (Studio display) = 3200€
Mac Mini M4 CPU 10 coeurs
Avantage : encore plus de puissance que le premier (10 coeurs) et "durable" dans le temps. Une fois l'unité centrale obsolète, l'écran lui survivra (du moins à ce prix, je le souhaite!).
Inconvénients: Achat d'un écran 27" très cher. Les ports thunderbolts que je n'ai jamais utilisé. J'ai un système de son FOCAL qui est parfait et qui se connecte avec la bonne vieille USB-A. Le montant est hors de prix.

Hypothèse 2 bis => 1450€ + 700€ à 1000€ (écran photo autre qu'Apple) = 2150€/2500€
Mac Mini M4 CPU 10 coeurs
Avantage : Toujours la même puissance que l'hypothèse 2 avec une "durabilité" accrue par rapport à l'hypothèse 1, prix légèrement moindre.
Inconvénients: Achat d'un écran différent : design bof. Pas certain qu'un écran tiers soit aussi bon que l'écran Apple malgré la taille de 27".

Bilan des courses, la liste est très chère pour réaliser des photos qui sont mon passe temps et non mon métier. Je n'ai pas touché 1€ depuis 2012 date à laquelle j'ai commencé à réaliser des shootings.

Est-ce que pour mon usage, je ne pars pas vers une machine de guerre ? Ai-je les yeux plus gros que mon compte en banque? Est-ce pertinent?

Sincèrement et en toute honnêteté. Je pense que vous partez réellement dans une forme de "démesure". Car la puissance du M4 même avec 16Go de mémoire vive pour le traitement d'images me semble amplement suffisante. Comme je l'ai indiqué dans cette vidéo un Mac mini M4 fait amplement l'affaire pour moins de 600€. Ensuite, vous pouvez le coupler par un très bon écran à votre convenance.

Merci pour tant de détails. Ca semble très intéressant de prendre cette config décrite dans votre vidéo et il reste des euros pour acheter des disques durs pour le stockage de photo.
Ma crainte était que d'ici 2 ans avec l'explosion de l'IA nous ne soyons court avec une mémoire de 16Go. La vitesse à laquelle elle se développe est effrayante.

Je comprends tout à fait vos inquiétudes en rapport avec la mémoire vive. Mais, 16Go sur un Mac Apple Silicon, c'est bien mieux optimisé que 32 sur un Mac Intel. Au pire, vous pouvez opter pour une configuration en 24 Go. Et puis sincèrement les fonctionnalités IA... Certaines apps photos tirent à peine partie de l'IA... Vous pouvez aussi mettre de coté vos DD et opter pour un SSD externe de 4To (un peu plus de 200€ pour du Crucial). Je suis sûr que vous trouverez un bon compromis !

Je n'utiliserai pas l'IA sur mes photos. Mon intention est d'installer ma licence LR5 sur le nouvel iMac qui arrivera.
Les IA malheureusement vont s'imposer et demander de plus en plus de resources à nos machines.

Autre signe de la fin de vie de mon partenaire de plus de 12 ans : TEAMS ne fonctionne plus. Désormais: surf + mail + retouches très laborieuse sous Lightroom 5.

Retour