iMac trop lent

yonder

New Member
Bonjour, mon Mac est devenu extrêmement lent, je ne trouve pas l'explication. encore de l'espace sur disque dur ...
Serait il possible de formater après sauvegarde, comment tout réinstaller, et utiliser la sauvegarde Time Machine ? Un réparateur ayant pris la main sur mon ordi n'a rien trouvé d'anormal.
Merci pour votre aide.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-05-20 à 18.25.21.png
    Capture d’écran 2024-05-20 à 18.25.21.png
    42.4 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-05-20 à 18.24.08.png
    Capture d’écran 2024-05-20 à 18.24.08.png
    40 KB · Affichages: 5
Bonjour,
Ton mac est devenu extrêmement lent... quand ? Un Imac de 2019, avec 8Go de mémoire... est-ce après une mise à jour système ?
Ne t'inquiète pas pour le formatage, il n'y a rien de sorcier, une fois que la sauvegarde est faite. Mais il existe un risque que ton problème persiste si tu réinstalles ton système et tes données à l'identique donc, avant d'en arriver là... réfléchissons à plusieurs, le forum est là pour ça.
Ta sauvegarde Time machine est fonctionnelle et sur un disque dur externe ?
Est-ce toi qui a formaté ton fusion drive en APFS ou est-ce son format d'origine ? Parce que la partie en HDD du fusion drive n'était pas vraiment prévue pour ce format, à l'origine, même si Apple l'a mis en route sur ses disques fusion drive à l'apparition de l'OS Mojave, ce que tu avais peut-être quand tu as eu ton mac..?
Je vois que tu as presque 450 Go d'utilisés sur ton disque, as-tu de quoi faire une sauvegarde complète (en plus de time machine) ?

As-tu utilisé l'excellent (c'est mon avis) ONYX, de Titanium software - https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html ?

Dernière édition:
Bonjour, merci pour la réponse. Mon Mac est devenu progressivement lent. Je fais les mises à jour régulière du système. J'en suis au dernier. Qui semble avoir des comportements curieux, mais pas grave : ne prends pas en compte mon fond d'écran perso et revient toujours sur le Sonoma. Il me propose une mise à jour Sonoma 14.5. Faut il la faire ? les sauvegardes Time machine sont fonctionnelles et sur un disque dur externe. Pour le formatage, je ne sais pas : un réparateur a changé le disque dur. Quelle sauvegarde complète en plus de Time Machine ?
j'utilise ONYX. je fais la maintenance en utilisant les réglages de base. Je n'ai jamais constaté d'amélioration. J'utilise des programmes compatibles Mac. Des installations et désinstallation avec AppCleaner. Sur PC, je pourrais imaginer une fragmentation, ce n'est pas le cas sur Mac, selon ce que j'ai lu. Rarement les programmes utilisés fonctionnent en même temps : Luminar 4, Davinci Résolve, demandant beaucoup de ressources. Mais ne fonctionnent jamais en même temps. Mail fonctionne bizarrement au démarrage : il veut reconstituer les boites. (copie d'écran quand le message apparaitra à nouveau) Aucune solution sur les forums. Personne n'avais déjà vu ce message. Safari met beaucoup trop de temps à ouvrir les pages demandées. connexion internet, Wifi ? fibre ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-05-21 à 13.55.10.png
    Capture d’écran 2024-05-21 à 13.55.10.png
    525.8 KB · Affichages: 3
Bonjour.
J'ai déjà eu ce message, sur mon propre ordinateur (il doit y avoir deux ans, j'utilisais un MacPro 2013 de 2018). Je n'ai pas trouvé de vraie solution, j'ai fini par tout effacer pour refaire une installation propre, ce qui a résolu le problème.
Depuis mon ancien Imac qui avait un disque dur balèze (2 To), j'utilise plutôt des ordinateurs avec des disques de capacité moindre (pour des raisons bêtement économiques) et mes données sont stockées sur un disque externe partitionné (actuellement ce disque est une carte samsung 970 EVO Plus de 2 To, non partitionnée, mais comportant plusieurs volumes). Musique, TV, photo, ces trois dossiers assez lourds sont installés sur cette carte. Quasiment rien dans document et je fais atterrir mes téléchargements dans un dossier, lui aussi externe. Bref, sur mon ordi, j'ai seulement le système, deux ou trois bricoles qui transitent par là avant d'être déplacés et c'est tout... donc une réinstallation propre reste relativement rapide à mettre en œuvre.
Ceci est sans grand intérêt, c'était juste pour t'expliquer que la seule solution valide que j'avais trouvé pour des petits bugs gênants et ce message de mail à chaque démarrage, franchement énervant, ça avait été de tout effacer et de ne pas utiliser une sauvegarde récente pour tout remettre en route.
Mais avant ça, j'avais installé un système, par dessus mon système qui devait être corrompu, ça avait arrangé pas mal de chose, mais ça ne me convenait pas (pour faire ça, tu démarres en mode recovery, tu fais une nouvelle installation de Sonoma sur ton disque dur et tu vérifies si ça fonctionne mieux ensuite (le système va “s'autoréparer“, en quelque sorte, tu ne perdra ni données, ni réglages - mais quand même, une petite sauvegarde avant...
J'ai une idée qui te permettra, sans tout un tas de désagréments, de voir si ton ordi va bien, avec un nouveau système, sain. Fais une sauvegarde avant de te lancer puis partitionne ton disque dur. Je sais que tu es en APFS et que tu peux créer de nouveaux volumes à volonté. Je te parle d'une vraie partition d'environ 200 Go.
Ensuite tu redémarres en mode récupération (recovery) et tu installes un nouveau système (ce sera sans doute Mojave qui te sera proposé par défaut) sur ta nouvelle partition. Tu remets tes identifiants, tu bricoles un peu avec tes applications (safari, mail...) et tu vois si ça tourne mieux.
Si tu constates une amélioration, tu sauras que ton système actuel a un problème. Je sais que ce sont des manip un peu lourdes pour un simple diagnostique, mais puisque tu as déjà fait appel à un réparateur qui n'a rien trouvé...
Il y a un point qui me chagrine, dans ton précédent message : ton disque dur a été changé. C'était un fusion drive à l'origine, soit 2 disques durs, 1 SSD et 1 HDD couplés. Qu'as-tu, maintenant ? Parce que si ton disque n'est plus un fusion drive, j'espère que c'est un SSD ou que le réparateur a recréé un fusion drive...
À mon avis, ton problème n'a rien avoir avec ta connexion internet. Safari est lent à cause d'un problème, mail fonctionne mal pour la même raison. J'ai me beaucoup les produits mac et j'utilise de préférences les applications natives, mais franchement, mail, ça fait des années que ça déconne. Je ne le trouve plus fiable (pas mal de mails envoyés jamais reçus, même ceux que je m'envoyais pour tester, problème avec les boîtes de laposte.net, etc...) et je suis passé à un produit concurrent (j'ai choisi quelque chose qui lui ressemble beaucoup, mais qui fonctionne !).
Si tu as tout lu, tu peux attaquer “les misérables“, c'est que tu aimes la lecture !

Merci Yvan pour ces précieux conseils. Je vais essayer. Concernant le DD, il était installé par Apple à l'achat du micro. Il ne devait pas y avoir de choix. Jamais entendu parler de "Fusion Drive". Puisqu'il n'y a pas assez de mémoire RAM, c'est peut être le DD qui doit prendre le relai et est trop lent ? Je vais faire la nouvelle mise à jour proposée pour Sonoma, après avoir fait Time Machine.

Bonjour.
Je te conseille de démarrer en mode recovery (touches “commande“ et “R“), et dans le menu qui va s'afficher, de choisir “réinstaller MacOS“.
Tu vas passer par plusieurs fenêtres et l'ordi demandera sur quel disque installer l'OS. Là, tu choisiras ton disque actuel. Une install. va se lancer (et il y a de grande chance pour quelle se fasse avec le dernier système en date). Après l'installation, vérifies, mais tu n'auras sans doute même pas besoin de faire la mise à jour.
Un fusion drive est une façon économique (créée par Apple ?) pour avoir accès à de gros disques, sans avoir à dépenser des fortunes avec de SSD ! Pour faire simple, ton ordi contient deux disques distincts, un “petit“ disque rapide (SSD - qui fonctionne un peu comme la carte d'un appareil photo) et un “gros“ disque lent (HDD - les vieux disques à plateaux). Par l'opération du saint Terminal, les deux disques se trouvent liés, pour le meilleur et le pire... Ce “truc“ fonctionne vraiment bien et est relativement facile à mettre en place. Mêmes les utilisateurs windows y ont accès, maintenant (SSD Caching).

Retour