Impossible de retrouver la résolution native d'un iMac 27" Slim modèle A1419 Fin 2012 (A1419) !

• Auteur de la discussion Fnux
  • Date de début

Fnux

New Member
Bonjour,

Après avoir éteint et débranché pendant quelques jours mon iMac 27" Slim modèle 13,2, fin 2012 (A1419), i5, 32Gb, HDD 1Tb, Nvidia GeForce GTX 675MX 1Go, que ce soit sous High Sierra ou sous Monterey, au redémarrage l'écran est automatiquement configuré en 1280 x0720 et il m'est impossible de récupérer la résolution native de 2560 x 1440 !

J'ai appliqué la combinaison Option, Commande, R et P et la machine a rebooté plusieurs fois avant que je ne relache les 4 touches, mais rien ne change.

De plus, impossible de démarrer en mode recovery (Commande R) car l'écran reste noir et la machine ne poursuit pas le boot (seules 3 leds sur 4 s'allument et pas la 4ème) ni en mode choix de disque (Option).

Une idée pour me dépanner ?

Merci d'avance.

Précision importante :

Après soit un arrêt soit une demande de redémarrage, la machine ne redémarre uniquement (et chaque fois) qu'après avoir ré-effacé la NVRAM (combinaison Option, Commande, R et P).

Sinon, elle reste dans un état avec seulement les 3 premières LEDS allumées mais ne termine jamais le process de boot (la 4ème LED ne s'allume jamais sauf après avoir ré-effacé la NVRAM) !!!

Une idée ?

Merci d'avance de toute suggestion.

PS: je peux voir l'état des LEDS en laissant l'iMac couché sur le dos et l'écran légèrement entre-ouvert.

Première photo : l'iMac a bien démarré mais en mode 1280 x 720 (les 4 LEDS sont allumées)

iMac-démarré.JPG

Seconde photo : l'iMac reste sans aller au bout du process de boot (seules 3 LEDS sont allumées)

iMac-planté.JPG

Et comme je ne peux ni redémarrer en mode recovery (Pomme R) ni en mode de choix de disque de démarrage (Alt) le boot s'arrêtant avant d'entrer dans ces deux modes, je ne peux même pas tenter une réinstallation !

Serait-ce un problème de pilote vidéo qui serait planté ?

Les mises à jours ne proposent rien à ce propos.

Bref, je suis vraiment coincé.

Dernière édition:
Dans ce cas, vous devez essayer de créer une clé USB bootable de macOS depuis un autre Mac. Puis, vous redémarrerez depuis cette clé.

Dans ce cas, vous devez essayer de créer une clé USB bootable de macOS depuis un autre Mac. Puis, vous redémarrerez depuis cette clé.
Re bonjour.

Je l'ai aussi fait et cela ne résout pas le problème.

Voici toutes les manipulations faites depuis 3 jours :
  • Reset de la NVRAM et du SMC (plusieurs fois pour les deux),
  • Reboot avec un disque externe High Sierra et une version de la ROM IM121.0047.B21,
  • Reboot avec un disque externe High Sierra et une version de la ROM 429.0.0.0,
  • Reboot avec un disque externe Monterey et une version de la ROM 429.0.0.0,
  • Re flash du disque externe Monterey avec OCLP,
  • Installation de Catalina sur un nouveau disque externe depuis une clef USB créée sur un autre iMac (MacMini 2012),
  • Reboot avec un disque externe sous Linux Mint 22.1.
Quelque soit la manipulation faite, cet iMac 27 fin 2012 (A1419) reboote systématiquement dans la résolution 1280 x 720 et sans aucune possibilité d'en changer dans l'option Moniteur des Préférences Système !

Note : La réinstallation de High Sierra depuis le mode recovery ne fonctionne plus car le serveur d'Apple n'est plus joignable (depuis longtemps) pour cette version de macOS. Merci Apple !!!

De plus, impossible d'installer Windows_10_x64_Professionnel_Fr_22H2 (pour vérifier le comportement de l'écran) sur une partition BOOTCAMP de 300 Go créée sur mon disque principal macOS High Sierra puisque au moment de l'installation de Windaube, la partition BOOTCAMP n'est pas reconnue comme installable par le programme d'installation : la raison étant soit disant que le disque n'a pas une table de partition GPT, ce qui bien entendu est faux (sinon High Sierra n'aurai jamais pu y être installé) !!!

Y a-t-il un autre moyen de tester l'écran depuis un autre iMac (iMac 27 mid 2011, MacMini 2012 ou MacBook Pro 15" Reti!na 2012) par exemple dans le mode "cible" que je n'ai jamais utilisé et donc dont je ne sais pas comment ce mode fonctionne ?

PS : depuis les resets multiples de la NVRAM et du SMC (une bonne dizaine de fois), j'ai à nouveau accès à l'écran de choix du disque de démarrage (Alt) et du mode recovery (Pomme R).

Merci d'avance de vos autres conseils à venir.

Dernière édition:
Bonjour,

Le démarrage en mode cible n'est pas bien compliqué, mais il faut les câbles adaptés.
Pour des appareils “vintage“ (rien de vexant, il m'en reste aussi !), je crois que c'est du firewire...
Il suffit de brancher deux macs (éteints) avec le bon câble, d'allumer celui qui fonctionne en maintenant la touche “T“ (pour target). L'écran affichera une icône mouvante représentant le type de branchement.
Il faudra ensuite démarrer le mac qui pose problème, en appuyant sur “option“. Les disques de démarrage utilisables s'afficheront, il faudra choisir celui de l'ordi fonctionnel et cliquer sur “entrée“ (une sélection avec la souris fonctionne aussi, si je ne m'abuse).
Le mac récalcitrant démarrera sur le système de celui qui se trouve en mode cible.
À voir si la résolution peut être modifiée.

Bon courage.

Voici pour le démarrage en mode cible pour les anciens Mac : Utiliser le mode disque cible sur Mac : partage de fichiers, dépannage…
Mais, je ne comprends pas. Pourquoi ne pas plutôt utiliser le mode d'affichage cible plutôt : Utiliser un iMac en second écran
Avec ce second mode, tu verras si le problème provient de ta dalle ou bien de ton circuit graphique.
Il faut aussi envisage de lancer ton Mac en mode Diagnostic : Tester son Mac avec Apple Hardware Test / Apple Diagnostics afin de voir s'il y a un code d'erreur et une éventuellement défaillance matérielle recensée.

Dernière édition:
Retour