les raccourcis clavier, c'est ce qui me bloque le plus depuis que je suis passé sur mac

thomas13

New Member
ça fait maintenant un moment que je suis sur mac et globalement je m'y fais bien, mais y'a un truc sur lequel je bute tous les jours c'est les raccourcis. j'ai vingt ans de ctrl+c ctrl+v dans les doigts et la je dois réapprendre, et le pire c'est pas la touche cmd en elle meme, c'est les exceptions. le début et la fin de ligne, le couper coller de fichiers dans le finder qui marche pas pareil, la touche suppr qui efface dans le mauvais sens....
resultat je fais deux fois plus de gestes qu'avant et je me surprend a attraper la souris pour des trucs que je faisais au clavier les yeux fermés. c'est franchement ce qui me ralentit le plus, plus que le systeme lui meme.
vous avez remappé des trucs vous, ou vous avez juste laissé le temps faire ? j'hésite a bidouiller mais j'ai peur de me retrouver avec un truc batard qui marche ni comme windows ni comme mac

Bonjour.
J'ai commencé sur Mac, n'ayant à utiliser un PC que plus tard, pour le boulot.
Sur Mac, j'utilise un maximum de raccourcis, sur PC, seules les fonctions “copier“, “couper“ et “coller“ m'étaient utiles. Ceci pour dire que mon avis n'est pas forcément utile, mais tout de même, je suis persuadé qu'il faut laisser faire le temps. Forcer un changement de touche peut être pratique, mais quand on utilise une autre bécane, il faut recommencer à tout modifier.
Digression : J'aimais beaucoup modifier l'aspect de mon Mac, surtout sous le systèmes 9, c'était sympatoche et il y avait beaucoup de possibilité. Au début de l'OS X, il y a avait des applis pour modifier l'aspect des icônes, du dock, de l'écran et j'en passe... Avec le temps, Apple a empêché ce genre de bidouille et aujourd'hui, en dehors de ce qui est admis pas le système, je ne fais plus guère de changement, mon ordi est assez “standard“. Eh bien, c'est beaucoup plus facile de bricoler les Mac des copains quand ils ressemblent au mien ! Et beaucoup plus facile quand je passe du fixe au portable. Au fil du temps, j'ai même retiré des logiciels qui permettait de “couper“/“coller“ sur Mac. Pratique oui, mais ça me freine quand j'utilise d'autres appareils.
Une petite fiche, à côté du clavier, avec les différents raccourcis, et ça fini par rentrer (il existe des tapis de souris imprimés avec ces raccourcis).
Pour faire court (si, j'y arrive !), apprendre les raccourcis clavier du Mac me parait plus judicieux que de les modifier.
Bonne journée.

Retour