Linux Sur un MacBook Pro 2010 sous High Sierra

Tardigradus

New Member
Bonjour,
Je viens d'installer un SSD de 2 To sur mon vieux MacBook Pro sous High Sierra. je l'ai partitionné dans l'idée de fonctionner tantôt sous Mas OS tantôt sous Linus (Mint). J'ai créé une clé d'installation Linux selon les instructions trouvée sur MacPlanète, et ça s'est très bien passé, exactement comme dans le tuto. Sauf qu'au boot, la clé demeure invisible. Elle ne peut donc pas être choisie comme volume de démarrage. SI vous avez des suggestions...
Merci d'avance.

Bonjour,
Quel gestionnaire de démarrage utilisez-vous ? Vous pouvez créer la clé de boot avec Créer une clé USB de Linux sur Mac (Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, OpenSUSE, Kali, Elementary OS…) ou bien à l'aide du Terminal : Créer une clé USB bootable de Linux sur Mac avec le Terminal.
Bonjour,

J'ai utilisé le tuto avec le terminal. Quant au gestionnaire de démarrage, je ne comprends pas la question : j'appuis sur option (alt) au démarrage du Mac, et il me présente les différents volumes disponibles, mais pas la clé. Est-ce que je réponds à votre question ?

Apparemment, ma question éveille peu d'échos. Je voudrais juste ajouter que, dans utilitaire de disque, lorsque je demande les infos sur la clé, il est indiqué : démarrable non. Lorsque je monte la clé sur un ordi sous Linux, on voit bien les différens fichiers et dossiers qu'on s'attend à voir. Pourrais-jeessayer de mettre mon disque Mac dans un boîtier, le connecter à mon PC sous Linux et installer le Linux depuis la clé USB dessus ? Est-ce que ça aurait une chance de marcher, avec bien entendu un dual boot ? Sinon, côté Mac, est-il possible d'avoir un dual boot différent de celui d'origine et qui verrait la clé ?

Bonjour. Avez-vous essayé de créer la clé bootable avec une autre clé USB ?

Bonjour. Avez-vous essayé de créer la clé bootable avec une autre clé USB ?
Bonjour,
Oui, j'ai changé de clé, la première était de marque Transcend, la seconde Verbatim. Lorsque je l'ai formatée (comme indiqué dans le tuto : MS-DOS, MBR) les infos de Utilitaire de disques disaient bootable : oui. J'ai fait l'installation, mais ça n'a pas plus marché, clé toujours invisible au démarrage. Et lorsque je l'ai réexaminée, après avoir redémarré normalement, elle n'était plus indiquée comme bootable.

Avez-vous la possibilité de tester cette clé bootable sur un PC ?

Je ferai ça demain il commence à se faire tard. Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai fait une clé de démarrage avec Tails qui marche sur mon Mac et mes deux PC.

J'ai réussi à créer une clé bootable avec Rufus. Merci beaucoup.
Maintenant, il me reste à trouver comment installer Linux sur la partition que j'ai préparée. J'ai lancé le programme d'installation, mais je ne suis pas sûr de moi et je ne voudrais pas effacer la partition MacOS. Y a-t-il un tuto à ce sujet ?

C'est bon, j'ai réussi. En réfléchissant un peu j'ai compris comment utiliser l'outil de gestion des partitions qu'il y a dans l'installeur de Mint. C'est trop bien : j'ai restauré mon vieux macBook Pro de 2010 avec un SSD de 2 To, une batterie neuve, des ventilateurs neufs, une partition Linux et Windows en émulation avec Parallels Desktop. Reste à trouver le meilleur navigateur, car Safari n'affiche plus certaines pages et Chrome dit qu'il ne peut plus faire de mises à jour. J'utilise Firefox, mais là non plus, il n'y a pas d'avenir... Merci pour tout, en tout cas !

J'ai encore une question, je voudrais savoir s'il faut que j'ouvre un nouveau sujet : en jouant un peu avec ma partition Linux, je me rends compte que je peux voir le contenu de la partition Mac OS, ce qui me convient parfaitement. Sauf que je ne peux pas les modifier, l'accès est en lecture seule. Dans l'autre sens, c'set encore plus simple, le Mac OS ne voit pas la partition Linux. Si je voulais pouvoir modifier des documents depuis n'importe quel système indifféremment, que préconisez-vous ? créer une nouvelle partition formatée en FAT par exemple, pour y partager des documents ?

Oui, vous pouvez créer une partition intermédiaire en exFAT, c'est une bonne idée.

Retour