Menu option de disques inaccessible au démarrage Mac Pro 2009

Emerick35

New Member
Bonjour tout le monde,

J'ai fais l'acquisition il y a quelques temps d'un Mac Pro de début 2009 avec un OS Catalina 10.15.7 déjà installé dessus. J'ai aujourd'hui un réel besoin d'avoir une version plus récente de l'OS car j'ai des problèmes de compatibilité avec Catalina pour faire tourner certains logiciels.
J'ai donc logiquement penser à revendre ce mac pour en racheter un autre plus récent, mais on m'a parlé d'OpenCore pour passer à un OS plus récent.
Après avoir suivi toute les étapes, j'en arrive au moment ou il faut que je redémarre le mac (avec la clé contenant Sonoma) en appuyant sur option pour accéder au menu option de disques et pouvoir démarrer avec cette nouvelle version.

Seulement voilà, le problème que je rencontre est que j'ai beau resté appuyé sur la touche option, le mac ne m'affiche jamais ce fameux menu option de disques..
Le mac ne m'a jamais affiché le logo apple et la barre de chargement que l'on rencontre habituellement au démarrage (j'avais été prévenu par l'ancien propriétaire mais je n'avais jamais trouvé que c'était un souci jusque là puisque l'ordi s'allume tout de même très bien).

Je ne m'y connaît pas assez pour entreprendre quoique ce soit et je n'ai rien trouvé sur internet qui parle de ce sujet. Si l'un d'entre vous aurait une idée elle serait grandement bienvenue et ça m'éviterai d'avoir à le revendre car il tourne vraiment bien...

Merci !

Bonjour,
Le MacPro 2009, je vois, j'en avais un. Gros, tout en alu, 4 disques durs (ou emplacements) en interne, c'est bien ça ? Deux port USB (A) devant et je ne sais plus deux ou quatre à l'arrière...
Mes questions : qu'as-tu comme clavier (si ce n'est pas un clavier APPLE ou adaptable, ce n'est peut-être pas la touche “option“ qu'il te faut chercher).
As-tu essayer de brancher ton clavier sur chaque port du mac pour faire tes essais (je sais, c'est sensé fonctionner sur n'importe quel port, mais l'appareil n'est pas neuf, il a peut-être ses petites lubies) ?
Catalina, pour ce type d'appareil, c'est déjà pas mal...

Oui tout à fait !
J'ai un clavier microsoft, la touche Alt devient donc ma touche option (j'ai vérifié à plusieurs reprises). Il est vrai que je n'ai jamais essayé sur un port différent, à tester dans le doute..
Je vais essayer !
Je me demande quand même pourquoi le logo apple et la barre de chargement ne s'affiche pas, d'après l'ancien proprio c'était depuis l'upgrade à Catalina et c'était normal..

Je suis d'accord, si je le pouvais je resterai à cette version mais je ne peux malheureusement pas travailler sur des nouvelles versions de plugins pour mes logiciels :(

Merci de ta réponse en tout cas !

Je n'ai jamais mis de clavier microsoft sur un mac. Si je ne dis pas de sonnerie, au début du démarrage, les extensions ne sont pas forcément reconnues et ton clavier non plus : il faut peut-être attendre que le système se mette en route pour que le clavier soit fonctionnel (c'est une idée, je ne l'ai pas vérifié, mais demain j'irai chercher un clavier PC dans mon grenier et je ferais un test sur un macpro 2013).
Encore une fois, je vais peut-être dire une sonnerie, mais Catalina, sur un 2009... ça m'étonne un peu. J'ai un 2011 que j'ai pu monté jusqu'à High Sierra (OS 10.13) et toi, sur un 2009, tu as un OS 10.15. N'est-il pas déjà patché ? J'ai deux Imac à l'étage, ils sont vieux, mais je ne me rappelle pas leur âge, je regarderai demain, mais ils sont sous Sierra ou High Sierra, j'en suis quasiment certain.
Quand j'ai installé open-core sur deux mes ordi (un macbook pro et un macpro), j'avais sélectionné une option qui permettait de ne plus voir les icones et les messages d'erreur qui apparaissaient avant le démarrage (procédure normale, après instal d'open-core). Je ne voyais plus la pomme au démarrage... ni la barre de progression : l'écran passait de noir à mon fond d'écran habituel.

Peut-être, mais étrangement quand je fais un Cmd + R au démarrage il m'affiche bien le système de récupération..

Si il est déjà patché je pense, un ami informaticien de l'ancien proprio l'avait déjà upgradé. Ca doit sûrement venir de là si ça te l'a fait aussi

En tout cas, c'est exactement ce que ça me fait au démarrage du Mac, écran noir puis fond d'écran.
Il avait sûrement dû cocher cette option aussi, mais je n'ai aucune idée de comment y remédier maintenant.

Tu peux rechercher l'application open core (en toute logique dans le dossier application). L'application a pu être masquée (moi, c'est ce que j'avais fait en utilisant “onyx“), mais tu peux découvrir l'ensemble des fichiers cachés, en sélectionnant les touches “majuscule (shift)“, “commande“ et “.“ (raccourcis sur un clavier mac - avec pavé numérique, il te faudra chercher les correspondances avec ton propre matériel). Si open core a été masquée, mais que tu finis par trouver l'appli, tu pourras aller dans les réglages (bouton setting), et désélectionner la case qui cache tout le déroulement du démarrage...
Il est vrai que d'autres applications pouvaient être utilisées pour patcher un ordi, sur ces anciens systèmes, mais je ne me souviens pas à quel moment open patch est devenu quasi la seule référence pour ce type de manip.
Bon courage :)

Bonjour,
J'ai rebranché mon vieil imac. A priori, il est de mi 2011, mais il est sous High Sierra et je ne peux aller plus loin sans patch.
Pour changer le disque de démarrage avec un clavier PC, il faut maintenir la touche la touche “Alt“ au démarrage. J'ai testé sur un Imac et sur un Macpro 2013 et je suis bien arrivé au bon endroit. J'ai utilisé un clavier de marque Mobility Lab, mais il m'a paru être relativement standard.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-05-28 à 14.43.56.png
    Capture d’écran 2024-05-28 à 14.43.56.png
    77.1 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-05-28 à 14.53.25.jpeg
    Capture d’écran 2024-05-28 à 14.53.25.jpeg
    744.4 KB · Affichages: 3
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment ce qu'il avait utilisé, j'ai cru voir quelque chose comme "patch updater" c'est peut-être ça.
Je vais essayé ta technique, seulement j'ai fais une grosse boulette je crois... Hier soir j'ai réouvert Open Core et il m'a proposé d'installer Sonoma, j'ai accepté et une maj s'est lancée. J'y ai vraiment cru, parce que l'ordi s'est relancé et il s'est mis à installer Sonoma !

Sur le coup j'étais super heureux (sachant tout de même que ce n'était pas vraiment les étapes à suivre sur cette vidéo pour l'installation :
), mais j'ai vite déchanté car maintenant mon mac ne s'allume plus et ne fait que redémarrer sans cesse..

Aïe.. la boulette. Je te proposais de juste vérifier, je suis désolé pour toi.
En choisissant le disque de démarrage (touche “alt“, pour toi), tu verras ton disque dur, mais aussi l'EFI du patcheur. Peut-être qu'en passant par là, tu pourras finir l'installation de Sonoma... mais j'ai un doute.
Tu pourrais essayer de démarrer en mode récupération (la combinaison de touche, sur mac, c'est “command“ + “R“, mais pour toi, il faudra chercher). Tu devrais pouvoir demander l'installation d'un nouveau système et ton ordi étant patché, ce devrait être Sonoma. Si tu en as la possibilité, re-balance une couche d'installation : si ça ne règle pas le problème, en tout cas, ça ne l'aggravera pas.

Si tu arrives à démarrer ton ordi, il va être super lent, c'est normal, le temps que le patch se mette en place (rien que pour entrer le mot de passe au clavier, tu as le temps de te faire un café, de le boire et même de l'évacuer ! Je conseille de retirer le mot de passe quand on se lance dans ce type d'opération, l'install est plus facile).
Si tu n'arrives pas à démarrer, il te faudra te procurer une clef USB bootable, avec open core pour relancer la procédure.

Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai essayé de relancer l’installation en mode récupération mais ça n'a pas fonctionné, il me dit qu'une erreur s'est produite à la toute fin de la maj.
Le souci c'est que je n'arrive pas à accéder au menu disque de démarrage, quand j'appuie sur "alt" il ne se passe rien... Je n'arrive plus à le faire démarrer.

Je viens d'installer opencore sur la clé usb que j'ai booté qui contient également Sonoma avec mon macbook, j'espère que cela va fonctionner en le branchant sur le macpro :/

Bonsoir,

Finalement, j'ai enfin réussi !! Bon, toujours impossible d'accéder au menu disque de démarrage avec le mac cependant.

J'ai donc télécharger Monterey à la place de Sonoma et je l'ai réinstallé sur la clé USB. Je l'ai branché et j'ai redémarré le mac en mode récupération puis il m'a proposé d'installer Monterey et, après l'installation, l'écran de profil c'est affiché !
Le tout à l’air de fonctionner correctement.
Je ne sais pas si le problème venait de la version Sonoma qui est beaucoup trop récente encore mais trop content de pouvoir l'utiliser sous Monterey et d'être compatible avec mes logiciels ! :)
Peut-être que j'essaierai d'installer Ventura plus tard histoire de, mais bon, ne poussons pas le bouchon trop loin pour le moment !

Merci pour ton implication et tes réponses !

Bonjour,

De rien même si mes réponses n'ont pas du t'avancer beaucoup, tu as réussi tout seul, comme un grand.
Je suis d'accord avec toi, Monterey, ça suffit largement...

J'espère que tu continueras à fréquenter ce forum.

Bonne continuation.

Retour