NTFS pour Mac

Yvan.75

Member
Bonjour.

BuhoNTFS est une application simple et puissante conçue pour lire et écrire des lecteurs NTFS sur Mac de manière transparente.

Actuellement, la licence à vie est offerte : https://www.drbuho.com/buhontfs

Le logiciel est prêvu pour écrire sur des disques en NTFS.

Bonjour. Oui, j'ai testé l'application sur un MacPro, elle fonctionne parfaitement. Pour moi qui utilise depuis des années NTFS for Mac de Paragon (non installé sur le MacPro utilisé pour le test !), le fonctionnement est perfectible, mais à cheval donné...
Pour le test, j'ai ouvert l'application et j'ai déverrouillé la clef USB (initialisée en NTFS sur un PC) en sélectionnant le bouton “Allow Read & Write permission“. L'image de la clef a disparu de mon bureau et, depuis l'application BuhoNTFS, j'ai sélectionné le bouton “Open“. Ma clef s'est ouverte dans l'appli (en restant invisible sur mon bureau, impossible de la faire monter avec l'utilitaire de disque pendant l'opération). À partir de là, j'ai peu créer un dossier sur la clef, ajouter des images...
J'ai de nouveau sélectionné “Allow... permission“, l'image de la clef est apparue sur mon bureau, son contenu était visible sous l'OS Mac. Mais plus possible d'ajouter quoique ce soit sans passer par l'application Buho. Pour un usage quotidien, il y a mieux, mais encore une fois, le cheval...
Mon explication n'est pas super claire, mais le logiciel permet réellement l'écriture sur un format NTFS.
J'utilise Buho cleaner (sur le MacPro), depuis un moment - même éditeur - et je n'ai constaté aucun problème.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-03-08 à 10.48.50.png
    Capture d’écran 2024-03-08 à 10.48.50.png
    250.6 KB · Affichages: 3
Bonjour,

Merci pour cette App :)

Il monte bien les NTFS pour lire et écrire, mais par contre, il n'installe pas l'extension NTFS (Kext) pour pouvoir formater au format NTFS avec l'App Utilitaire de disque et il n'y a pas non plus la possibilité avec cette App.

Il manque aussi dans cette App la possibilité d'injecter un disque dans le menu :(

À+

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-03-17 à 15.09.13.png
    Capture d’écran 2024-03-17 à 15.09.13.png
    68.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
On est bien d'accord, moi je reste sur Paragon NTFS, mais pour ceux que ça peut dépanner, à moindre frais...

Bonjour à tous.
Je suis nouvel inscrit sur ce forum.
Mon problème concerne NTFS for Mac et c'est le topic le plus pertinent que j'ai trouvé (j'avoue n'avoir fait qu'une petite recherche).

Contexte :
J'utilise des disques formatés en NTFS pour y mettre des vidéos (films, séries, autre ...) que je visionne sur mon téléviseur.
Le formatage NTFS m'est imposé du fait que c'est le seul format reconnu par le téléviseur (même exFAT n'est pas reconnu).

Mon problème est le suivant :
Lorsque je formate certains disques, je ne peux pas écrire dessus (disque bloqué en lecture seule).
J'ai bien dit "certains disques" ... Sur d'autres, ça fonctionne très bien.
J'ai longtemps pensé que seules certaines marques de disque (Samsung et Seagate) permettait l'utilisation de NTFS for Mac.
Mais récemment, j'ai essayé de formater un disque Seagate mais il est, lui aussi, resté bloqué en lecture seule.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? ... et, si oui, l'a-t-il résolu ? ... et comment ?

Je suis allé jeter un œil sur le site de BuhoNTFS (objet de ce présent topic) mais j'ai l'impression (comme le laisse entendre le post #4) que ce logiciel ne permet que de lire et écrire sur NTFS ... et non de formater un disque. Je me trompe ?

Pour info :
J'ai un MacBook Pro de 2011 qui tourne sous High Sierra
Ma version de NTFS for Mac est : 15.5.90 (indiquée comme la plus récente disponible).
Je ne me souviens pas avoir acheté une licence pour ce produit.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
Merci @Macplanete pour votre réponse ... qui m'a laissé, quelque peu, perplexe (c'est pourquoi j'ai un peu tardé à répondre).
En effet, s'il s'agit d'un pb de licence, comment se fait-il que, après formatage, certains disques soient en lecture seule et d'autres en lecture-écriture ?

J'ai d'abord pensé que l'information (autorisant ou pas le déblocage de l'écriture) se trouvait sur le disque lui-même
... mais la suite des évènements m'a montré que non.

J'ai jeté un œil à iBoySoft : Je l'ai téléchargé puis installé SANS l'activer (pas d'achat de licence) ... juste pour voir à quoi ça ressemble.
J'ai formaté un disque en NTFS et, là aussi, il était bloqué en lecture (il faut acheter la licence pour pouvoir débloquer l'écriture => ce qui confirme vos propos).
J'ai donc désinstallé iBoySoft ... et là : MISÈRE !!!!
=> Tous mes disques NTFS accessibles en Lecture-Écriture se sont retrouvés bloqué en Lecture_Seule.
Bien que désinstallé, iBoySoft avait mis le bazar.

Heureusement, j'avais un clone de mon disque système
J'ai rebooté sur le clone et, depuis le clone, ces mêmes disques étaient accessible en écriture.
J'ai donc procédé à un clonage inverse et me suis retrouvé dans ma situation de départ.

=> Ceci me fait dire que l'information (autorisant ou pas le déblocage de l'écriture) se trouve quelque part sur le disque système.
J'ai essayé quelques recherches avec le nom du disque mais je n'ai rien trouvé.
Peut-être faudrait-il faire une recherche avec des adresses MAC mais j'ignore si chaque disque a sa propre adresse mac et, même si c'est le cas, j'ignore comment la trouver.

Je vais arrêter, là, mes investigations car, au pire, j'ai une solution de repli.
En transitant par un disque formaté en exFAT et via un Linux, j'ai encore moyen d'écrire sur du NTFS.
Certes, c'est pas top mais bon ... on fait comme on peut.

Une dernière chose :
Dans le dossier Utilisateurs/Partagé/Paragon Software, j'ai un fichier qui s'appelle Preferences_NTFS.plist qui contient :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DisableDriver</key>
<false/>
<key>DisableQuickCheck</key>
<false/>
</dict>
</plist>

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mon problème mais sauriez-vous me dire ce que signifient ces commandes ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour une réponse à ma dernière question.

Bonjour,
Pour moi, il s'agit d'un souci lié à la licence. On peut utiliser le software en lecture-écriture durant la période d'essai uniquement.
Le fichier que tu as envoyé concerne la configuration de NTFS pour Mac :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
Cette ligne spécifie que le fichier est un document XML, avec la version 1.0 et un encodage UTF-8 pour les caractères.

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
Cette ligne définit le type de document (DOCTYPE) pour indiquer que le fichier suit la norme "Property List" version 1.0 d'Apple, qui définit la structure du fichier plist.

<plist version="1.0">
Ceci est la balise principale qui commence le fichier plist et indique qu'il est conforme à la version 1.0 du format.

<dict>
La balise <dict> indique un dictionnaire (ou objet) dans le fichier plist. Un dictionnaire est une collection de paires clé-valeur.

<key>DisableDriver</key>
Cette ligne définit une clé (nommée DisableDriver) dans le dictionnaire.

<false/>
Cette ligne définit la valeur associée à la clé DisableDriver. Ici, la valeur est false, ce qui signifie que l'option "DisableDriver" est désactivée.

<key>DisableQuickCheck</key>
De même, cette ligne définit une autre clé, nommée DisableQuickCheck.

<false/>
Et cette ligne définit la valeur associée à la clé DisableQuickCheck. La valeur false indique que cette option est aussi désactivée.

</dict>
La balise de fermeture du dictionnaire, qui termine la liste des paires clé-valeur.

</plist>
La balise de fermeture du fichier plist, indiquant la fin du document.

Retour