Bonjour
Merci
@Macplanete pour votre réponse ... qui m'a laissé, quelque peu, perplexe (c'est pourquoi j'ai un peu tardé à répondre).
En effet, s'il s'agit d'un pb de licence, comment se fait-il que, après formatage, certains disques soient en lecture seule et d'autres en lecture-écriture ?
J'ai d'abord pensé que l'information (autorisant ou pas le déblocage de l'écriture) se trouvait sur le disque lui-même
... mais la suite des évènements m'a montré que non.
J'ai jeté un œil à iBoySoft : Je l'ai téléchargé puis installé
SANS l'activer (pas d'achat de licence) ... juste pour voir à quoi ça ressemble.
J'ai formaté un disque en NTFS et, là aussi, il était bloqué en lecture (il faut acheter la licence pour pouvoir débloquer l'écriture => ce qui confirme vos propos).
J'ai donc désinstallé iBoySoft ... et là :
MISÈRE !!!!
=> Tous mes disques NTFS accessibles en Lecture-Écriture se sont retrouvés bloqué en Lecture_Seule.
Bien que désinstallé, iBoySoft avait mis le bazar.
Heureusement, j'avais un clone de mon disque système
J'ai rebooté sur le clone et, depuis le clone, ces mêmes disques étaient accessible en écriture.
J'ai donc procédé à un clonage inverse et me suis retrouvé dans ma situation de départ.
=> Ceci me fait dire que l'information (autorisant ou pas le déblocage de l'écriture) se trouve quelque part sur le disque système.
J'ai essayé quelques recherches avec le nom du disque mais je n'ai rien trouvé.
Peut-être faudrait-il faire une recherche avec des adresses MAC mais j'ignore si chaque disque a sa propre adresse mac et, même si c'est le cas, j'ignore comment la trouver.
Je vais arrêter, là, mes investigations car, au pire, j'ai une solution de repli.
En transitant par un disque formaté en exFAT et via un Linux, j'ai encore moyen d'écrire sur du NTFS.
Certes, c'est pas top mais bon ... on fait comme on peut.
Une dernière chose :
Dans le dossier
Utilisateurs/Partagé/Paragon Software, j'ai un fichier qui s'appelle
Preferences_NTFS.plist qui contient :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DisableDriver</key>
<false/>
<key>DisableQuickCheck</key>
<false/>
</dict>
</plist>
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mon problème mais sauriez-vous me dire ce que signifient ces commandes ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour une réponse à ma dernière question.