Pb reinstall Mojave - partition Recovery absente

ClaudeCCA

New Member
Bonjour à tous,

Je tourne en rond pour un problème qui à priori parait simple à résoudre.
Ma fille a acheté un MacBook Air d'occase (mi 2014), avec Mojave dessus qui tourne nickel.
Pb : le proprio précédent à fait un poil trop de ménage et a supprimé la partition Recovery (absente quand on fait un 'diskutil list' sous terminal). Le Mac fonctionne bien mais à cause de cela, elle ne peut pas activer la localisation de l'ordi dans iCloud.
J'ai pris l'ordi en cherchant en 1er à recréer via le terminal la partition manquante (avec la partie d'OS qui sert en cas de récup) mais je n'ai pas trouvé le script qui va bien.
Ensuite, j'ai créé une clé de boot avec Mojave. Pas de pb, je démarre dessus mais le disque SSD est grisé et j'ai une bulle 'Ce volume n'est pas au format APFS'.
Ok, donc je partitionne le SSD et je crée un volume APFS pour installer proprement et là, rebelotte, le volume est aussi grisé el j'ai une bulle 'Votre Mac requiert une mise à jour de programme interne pour effectuer l'installation. Veuillez sélectionner un volume MacOS étendu (journalisé)' LOL !!! Retour à la case départ....
J'ai téléchargé une mise à jour de programme interne pour le macbook air mais je ne peux pas le déclencher, le mac est postérieur.

En clair, le proprio précédent avait upgradé les versions macOS (Mavericks à l'origine) et le SSD est formaté en MacOS étendu, et les upgrade n'ont pas posé de pb.

Donc, je suis coincé et j'hésite à faire une clean install sachant que si j'ai le même problème de reinstall, je vais pas aller plus loin et j'aurai flingué tout ce que j'ai sur le SSD pour rien.
J'ai fait une sauvegarde du SSD avec Carbon Copy Cloner au cas où, mais elle ne contient pas la partition Recovery.

Qqn a une idée ?
Merci d'avance (je n'ai pas envie de passer sous Catalina)
 
Retour
Haut