Problème avec clef pour l'installation propre Mac OS X El Capitan

Cat'

New Member
#1
Bonjour,
J'ai un Imac sous Os X 10.6.8 Snow Léopard - Je voulais le passer sous El Capitan. J'ai donc suivi tous les conseils donnés à ce sujet sur votre site, à savoir : j'ai rajouté deux barrettes de mémoire (8GO au total), j'ai créé une sauvegarde avec Time machine, j'ai télécharger El Captain sur l'App store, j'ai suivi la procédure pour la clé USB bootable. Le problème se situe avec le terminal au moment de formater la clé et copier les fichiers d'installation. J'ai collé la ligne de commande indiqué, le terminal me demande mon mot de passe, je l'ai rentré et là il m'affiche : sudo: /Applications/Installer OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found.
Quelles sont les solutions à ce problème ?
 

Cat'

New Member
#2
...Suite du premier message, j'ai fais un essai avec une autre ligne de commande proposé (sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/Sans\ titre –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app –nointeraction) et cette fois après avoir entré mon mot de passe voici le message de terminal : "You must specify both the volume and install application path."
Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.... ça serait vraiment très très gentil !

Je vous en remercie par avance

 

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
#3
Bonjour,
Essayez la ligne de commande avec les deux tirets comme ceci :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
 

Cat'

New Member
#4
Bonjour, Merci de votre réponse. J'ai essayé la ligne de commande en copier coller, voici la réponse de Terminal :
/Volumes/Sans titre is not a valid volume mount point."

Pourtant la cle a bien été formaté comme indiqué sur votre tuto
 

Fichiers joints

Cat'

New Member
#6
J'ai reformaté la clé et changé le nom comme vous le proposiez. Dans Terminal j'ai coller la ligne en changeant le nom comme suit : "sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction"

réponse de Terminal :

Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk.
effacement du disque signifie que ma clé est mal effacée ? - J'ai recommencé une deuxième fois et ai vérifié que la clé était bien reformatée, à priori oui... mais à la deuxième manip' le verdict de Terminal est le même !!!
 

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
#7
Cette clé a un souci, non ? Sinon vous avez essayé avec Install Disk Creator comme indiqué ?
 

Cat'

New Member
#8
la clé est neuve et je l'ai formaté avec l'utilitaire de disque 11.5.2 de mon Mac...
Non je n'ai pas essayé avec Install Disk Créator... il faut que je le telecharge, compatible avec OS X 10.6 ?
 

Cat'

New Member
#10
Bonjour, j'ai repris aujourd'hui seulement mes essais pour l'installation d'El Captain. Tout d'abord merci pour votre dernière réponse hier. J'ai donc repris l'ensemble de l'action comme l'indique la nouvelle méthode que vous m'avez envoyé. Petit soucis au moment d'utiliser l'utilitaire de disque. Je me retrouve bien avec BaseSystem.dmg à gauche, quand je clic dessus, puis sur restaurer il est surligné en rouge et Utilitaire de disque ne le prend pas en compte dans le champ Source, j'ai essayé de le faire glisser ça ne fonctionne pas.
Par contre, dans la liste de gauche en dessous de BaseSystem.dmg, j'ai OS X Base System et celui-la je peux l'insérer dans le champs Source, peut-il remplacé BaseSystem.dmg ?

Sinon je peux faire glisser la clé USB dans le champ Destination. Je vous envois une capture d'écran
 

Fichiers joints

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
#11
Il faut suivre le tutoriel et glisser déposer BaseSystem.dmg comme indiqué.
 

Cat'

New Member
#12
oui c bien ce que j'ai fait sauf que glisser et déposer BaseSystème.dmg ça ne fonctionne pas ... il ne reste pas dans le champs Source !
 

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
#13
Vous n'avez pas affiché les fichiers cachés, c'est pour cela je pense. Il faut le faire avec l'app iShowX ou Funter. Sinon via le Terminal en tapant :
Code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
 

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
#14
Vous n'avez pas affiché les fichiers cachés, c'est pour cela je pense. Il faut le faire avec l'app iShowX ou Funter. Sinon via le Terminal en tapant :
Code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
 

Cat'

New Member
#15
Ok je ferai les essais demain, et je vous tiens au courant de mes avancées. Merci, merci beaucoup pour votre aide... parfois on se sent bien seul devant nos machines ! o_O
 

Cat'

New Member
#18
Bonjour, j'ai fais l'essai avec Terminal mais toujours le même soucis ! Je me demandais si dans la fenêtre terminal je devais entrer uniquement la dernière ligne de commande que vous m'avez donné ou les 2
c'est à dire celle du tuto "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE" et celle que vous m'avez envoyé : "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1" - J'ai fait les deux essais 1 fois avec les deux lignes et une fois avec la dernière rien n'a fonctionné. Ensuite j'ai recherché iShowX mais je ne trouve aucun site où le télécharger. J'ai trouvé Funter mais que pour des versions plus récentes de OS X que la mienne (10.6). Afin d'éviter que je télécharge des apps où je ene comprendrai pas grand chose, pouvez vous me conseiller ? Merci d'avance
.
 

Cat'

New Member
#20
merci ! Problème, pour le iShowX il faut à minima OS X 10.7... du coup j'ai jeté un oeil pour Funter idem ma version est trop vieille ...
Sinon j'ai la solution de faire formater ma clé par un ami qui a Lion (10.7) ou Mountain lion (10.8) ... peut-être une solution plus simple ?
 
Haut