Ce renflement s'appelle “ferrite“ (je te renvoie à ce site pour les explications :
https://couleur-science.eu/?d=6489ce--quoi-servent-les-ferrites-sur-les-cables-dordinateur). Les câbles qui en sont équipés sont sans doute plus perforants. J'ai acheté un mac mini, cet été et comme je n'étais pas chez moi (ouais, je joue aussi à l'ordi pendant mes vacances, je suis horrible !) je l'ai branché à un vieil écran, trouvé sur place, avec un adaptateur et une prise VGA. Ça ne fonctionnait pas, aucune image. J'ai changé le câble VGA pour un modèle qui me semblait identique, et là ça a fonctionné. Bon, comme l'écran est en 4/3, l'expérience n'était pas terrible, mais ça fonctionnait. Et je n'ai aucune explication.
Mon macpro 2013 (fabriqué en 2018) est branché sur un écran HP (en 16/9ème) avec un adaptateur mini-display vers VGA. Ça fonctionne nickel.
Je pense comme toi que le problème vient du câble ou de l'adaptateur, voir des deux.
Mon ancien macpro (un gros gris, en alu) avait une sortie DVI, tu en as peut-être aussi.
Peut-être qu'un adaptateur DVI vers VGA serait plus efficace... j'avais, moi aussi, changé la carte graphique du macPro (2009), mais je suis resté sur du DVI, je n'avais aucune sortie en HDMI. Les adaptateurs DVI vers VGA ont toujours fonctionné pour moi (j'en ai eu quelques uns) : j'ai toujours branché mes ordi sur mes télés, en plus des écrans de bureau (au fil du temps, j'ai fait ça sur plusieurs appareils !). J'ai un câble DVI vesr VGA de 15 mètres (avec ferrites !), aucun soucis.
Si ça t'es possible, change ton adaptateur...
Bon courage (si tu as tout lu, tu en as !).