Recherche d'utilitaires

François64

New Member
Bonjour,
Depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'un MacMini 2 sous Sonoma. Une bombe !
J'ai bien un MacBook Pro depuis des années mais je ne l'utilise que pour glander sur mon canapé.
Pour l'essentiel j'étais sous Windows et j'avais quelques outils vraiment bien pratiques.
Je cherche donc l'équivalent pour Sonoma et l'offre ne me parait pas géniale.
Bref, si vous avez des idées je suis preneur et je vous en serais reconnaissant.

Donc je cherche à remplacer:
ExifTool (affiche les exif profonds des photos, pas seulement les exifs les plus accessibles)
Microsoft Money. Le nom parle tout seul. Sur mon MacBook j'ai Grisbi mais Sonoma n'en veux pas.
CKRename. renommer des séries de photos avec un max de possibilités.
Commander. Un logiciel de sauvegarde vraiment complet avec plein d'options.
CopyTrans. Un logiciel capable de faire du copié/collé vers mon Iphone, ITunes et même Music franchement...

Voilà, voilà. XNview fait une partie du job mais c'est le minimum du minimum.
Mais bon, je suis content de mon nouveau jouet qui m'éviteras de passer sous Win 11 dont je n'ai pas lu
que du bien.

Bon week-end.

François

Bonjour François.
Pour remplacer ExiToof, XNview Et CKRename, regarde du côté de l'excellent GraphicConverter (il y a aussi ACDsee, que je n'utilise plus).
Pour la compta, j'utilisais Eldorado de Laurent Pichon. Le logiciel était vraiment bien et évoluait en permanence (en plus, il était gratuit). Je pense qu'il est toujours aussi bien, mais payant.
Pour la sauvegarde quotidienne, j'utilise Time Machine, que je n'ai jamais aimé et CarbonCopy Cloner que j'utilise depuis qu'il existe. CCC n'est peut-être pas le meilleur, mais il doit être dans le top 5.
Copytrans, je ne connais pas, mais Mediatrans fonctionne sous Sequoia.
Bonne journée.

Bonjour François.
Pour remplacer ExiToof, XNview Et CKRename, regarde du côté de l'excellent GraphicConverter (il y a aussi ACDsee, que je n'utilise plus).
Pour la compta, j'utilisais Eldorado de Laurent Pichon. Le logiciel était vraiment bien et évoluait en permanence (en plus, il était gratuit). Je pense qu'il est toujours aussi bien, mais payant.
Pour la sauvegarde quotidienne, j'utilise Time Machine, que je n'ai jamais aimé et CarbonCopy Cloner que j'utilise depuis qu'il existe. CCC n'est peut-être pas le meilleur, mais il doit être dans le top 5.
Copytrans, je ne connais pas, mais Mediatrans fonctionne sous Sequoia.
Bonne journée.
Bonjour Yvan,

et encore merci. Deux fois que tu me donnes des infos et je vais voir si Sonoma accepte ces quelques outils.
Mediatrans m'intéresse beaucoup. Je hais Itunes et Music qui au niveau ergonomie sont, selon moi, vraiment nuls.
Pour les comptes j'ai trouvé Compte et Budget qui fonctionne bien. Reste à voir quand je voudrais consolider à la fin du mois.

encore merci et bon week-end.

Bonjour Yvan,

et encore merci. Deux fois que tu me donnes des infos et je vais voir si Sonoma accepte ces quelques outils.
Mediatrans m'intéresse beaucoup. Je hais Itunes et Music qui au niveau ergonomie sont, selon moi, vraiment nuls.
Pour les comptes j'ai trouvé Compte et Budget qui fonctionne bien. Reste à voir quand je voudrais consolider à la fin du mois.

encore merci et bon week-end.
Bonjour Yvan,

J'ai fait le tour des produits dont tu m'as donné les liens. Actuellement je suis sur Mediatrans. La version gratuite m'ayant convaincu, je me suis offert la version "à vie". Pour la musique aucun problème. Par contre pour les photos... l'onglet "Add Photos" reste en grisé, inactif donc. Je pensais que c'était la version d'essai qui faisait cela mais non. J'ai bien rentré mon numéro de licence et je suis bien sur la version payante.
Par contre le transfert de photos de l'Iphone vers Mac fonctionne ? C'est davantage dans le sens Mac/Iphone que ça m'intéresserait.
Puisque tu connais le produit peut-être pourras tu me dire à quoi cela tient et quel est la solution.
D'avance merci et excellent dimanche.
François
https://www.flickr.com/photos/frbres/

Dernière édition:
Bonsoir,

Magnifiques photos.
Je regarde si j'ai le même problème que toi (je dois avouer que je ne prends guère de photo avec mon Iphone et que les rares que je fais sont transmises via “AirDrop“).
Yvan.

J'ai ouvert MediaTrans (après t'avoir discrètement piqué la photo d'un rapace, cliché que j'ai mis sur mon bureau [fig. 01]) et j'ai séléctionné “Photo Transfer“.
À gauche, apparaissent les divers dossiers de classement générés par l'appli, j'en ai créé un nouveau (Album test François). J'ai collé la photo par simple glisser / déposer (fig. 02 et 03).
J'ai cliqué sur “sync“, en bas à droite (fig. 04).
La magie a opéré (fig.05).
La photo apparait bien dans sur mon Iphone, dans ma phototèque.

Fichiers joints

• 01.png
    01.png
    167 KB · Affichages: 4
  • 02.png
    02.png
    285.8 KB · Affichages: 4
  • 03.png
    03.png
    163 KB · Affichages: 2
  • 04.png
    04.png
    286.9 KB · Affichages: 2
  • 05.png
    05.png
    191.5 KB · Affichages: 2
J'ai ouvert MediaTrans (après t'avoir discrètement piqué la photo d'un rapace, cliché que j'ai mis sur mon bureau [fig. 01]) et j'ai séléctionné “Photo Transfer“.
À gauche, apparaissent les divers dossiers de classement générés par l'appli, j'en ai créé un nouveau (Album test François). J'ai collé la photo par simple glisser / déposer (fig. 02 et 03).
J'ai cliqué sur “sync“, en bas à droite (fig. 04).
La magie a opéré (fig.05).
La photo apparait bien dans sur mon Iphone, dans ma phototèque.
Wahouu ! Gros boulot pour m'expliquer comment faire. Tes copies d'écran sont très explicites.
Je suis bien ton processus jusqu'à 03.png mais pas plus loin car de mon côté je n'arrive pas à
importer la moindre photo. Comme tu peux le voir l'onglet Add Photo reste grisé.
Je crois avoir fait le tour, je ne vois rien qui permette de modifier un paramètre quelconque...

Quoi qu'il en soit encore merci pour le temps que tu me consacres, c'est vraiment sympa.

Bonne soirée.

1729449889963.png

Comme tu me l'as indiqué dans ton mail précédent, j'ai cliqué sur le + et j'ai pu créer un dossier. Ça n'a rien changé.
Et qui plus est la fonction Sync en bas à droite reste elle aussi inactive. Je me demande si c'est Sonoma, ou peut-être que j'ai loupé quelque chose au moment de l'installation. Quoi qu'il en soit je te renouvelle mes remerciements, tu t'es donné bien du mal pour essayer de résoudre mon problème. Je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il me raconte.

Bonsoir Yvan,

Je te tiens au courant, c'est la moindre des choses.
J'ai contacté le SAV via leur site, avec copies d'écran. J'ai une une réponse assez rapidement,
en anglais mais au moins ils répondent. Solution proposé; charger un nouveau dmg et refaire l'installation.
Dont acte et... ça marche.

Comme toi je ne fais pas de transferts vers iphone tous les quatre matins mais vu que c'est un logiciel payant
et qu'il est censé pouvoir le faire...

Bonne soirée.

Retour