Mon iMac ne démarre plus qu'en mode "sécurisé" (sans échec) ...

BraveHeart

New Member
Bonjour à toutes et à tous,
D'avance merci à celles et ceux qui liront ce post et qui pourront m'aider à trouver une solution, si toutefois il y en a une, à mon problème.
Je suis le possesseur d'un iMac 27" fin 2009 - 16Go de RAM - tournant sous MacOS High Sierra 10.13.6 depuis 2 ans environ.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'au moment où mon système a commencé à planter aléatoirement à multiples reprises quotidiennement.
Les symptômes étaient les suivants : L'affichage se figeait totalement et bien que le curseur de la souris bougeait, plus aucune action n'était possible ... J'étais obligé de rebooter "à la brute" en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Marche/Arrêt. Mon Mac bloquant à mi-chargement lors d'un démarrage normal, il démarrait cependant en mode "sécurisé" (mode sans échec) après appui des touches CMD + Shift.
Depuis j'ai testé les barrettes mémoires et le disque dur : Aucun problème découvert.
J'ai décidé de reformater le disque dur et de réinstaller MacOS High Sierra, après sauvegarde de mes données personnelles.
Malgré ces manipulations, les symptômes persistent, le Mac bloque lors du démarrage en mode normal mais démarre en mode "sécurisé".
Démarrages en mode réparation (Shift + CMD +R), en mode vérification du système des fichiers (CMD + S), réinitialisation NVRAM (CMD + Options + P + R), réinitialisation des SMC, etc ... Rien n'y fait, j'en suis toujours au même point !!!
Au risque de me répéter, par avance merci à celles et et ceux qui voudront bien m'aider à trouver une solution à mon problème car là je désespère, ne sachant plus quoi faire pour trouver l'origine du problème.
Très bonne journée à toutes et à tous.
BraveHeart.
 
Bonjour à toutes et à tous,
D'avance merci à celles et ceux qui liront ce post et qui pourront m'aider à trouver une solution, si toutefois il y en a une, à mon problème.
Je suis le possesseur d'un iMac 27" fin 2009 - 16Go de RAM - tournant sous MacOS High Sierra 10.13.6 depuis 2 ans environ.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'au moment où mon système a commencé à planter aléatoirement à multiples reprises quotidiennement.
Les symptômes étaient les suivants : L'affichage se figeait totalement et bien que le curseur de la souris bougeait, plus aucune action n'était possible ... J'étais obligé de rebooter "à la brute" en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Marche/Arrêt. Mon Mac bloquant à mi-chargement lors d'un démarrage normal, il démarrait cependant en mode "sécurisé" (mode sans échec) après appui des touches CMD + Shift.
Depuis j'ai testé les barrettes mémoires et le disque dur : Aucun problème découvert.
J'ai décidé de reformater le disque dur et de réinstaller MacOS High Sierra, après sauvegarde de mes données personnelles.
Malgré ces manipulations, les symptômes persistent, le Mac bloque lors du démarrage en mode normal mais démarre en mode "sécurisé".
Démarrages en mode réparation (Shift + CMD +R), en mode vérification du système des fichiers (CMD + S), réinitialisation NVRAM (CMD + Options + P + R), réinitialisation des SMC, etc ... Rien n'y fait, j'en suis toujours au même point !!!
Au risque de me répéter, par avance merci à celles et et ceux qui voudront bien m'aider à trouver une solution à mon problème car là je désespère, ne sachant plus quoi faire pour trouver l'origine du problème.
Très bonne journée à toutes et à tous.
BraveHeart.
Bonjour,
Vous avez procédé par élimination, et, c'est parfait. Pour moi le problème vient du circuit graphique défaillant. Il doit être changé.
Sinon, cela provient du disque dur qui présente peut-être des secteurs défectueux. Pour éliminer le problème du disque dur, vous pouvez essayer un disque USB et installer macOS High Sierra afin de vous en assurer. Tenez-moi au courant.
 
Bonjour,
Vous avez procédé par élimination, et, c'est parfait. Pour moi le problème vient du circuit graphique défaillant. Il doit être changé.
Sinon, cela provient du disque dur qui présente peut-être des secteurs défectueux. Pour éliminer le problème du disque dur, vous pouvez essayer un disque USB et installer macOS High Sierra afin de vous en assurer. Tenez-moi au courant.

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'avais également pensé au disque dur mais je l'ai démonté, testé et aucun problème n'a été signalé, aucun secteur défectueux ou autre ... J'ai procédé à un formatage en bonne et due forme puis une réinstallation de MacOs High Sierra depuis un autre iMac sur ce même disque dur branché en "externe". Une fois réinstallé sur son iMac d'origine, même symptôme, il bloque en mode normal mais démarre en mode "sécurisé".
Alors chose très étrange, j'ai lancé le mode "restauration" et j'ai reformaté le disque dur depuis l'iMac "malade" et là il ne veut pas m'installer High Sierra !!! ... Je suis obligé de redémonter le disque dur pour procéder à l'installation de High Sierra depuis un autre ordinateur avec le disque dur branché en "externe" ... Vraiment un truc à s'arracher les cheveux ...
Sinon question affichage vidéo, tout semble fonctionner normalement, pas de symptôme particulier ... mais là aussi c'est difficile à dire car je n'arrive à le lancer qu'en mode sécurisé où l'affichage est normal, donc peut-être effectivement le circuit graphique en cause.
En tout cas merci pour votre aide et pour vos éventuels conseils futurs.
Excellente journée à vous.
BraveHeart.
 
Bonjour,
Il faut donc procéder à l'installation propre si le disque est viable avec une clé USB. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la réinstallation par Internet (dernière version macOS : Option + Commande + R ou bien version initiale Maj + Option + Commande + R ).
 
Bonjour,
Il faut donc procéder à l'installation propre si le disque est viable avec une clé USB. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la réinstallation par Internet (dernière version macOS : Option + Commande + R ou bien version initiale Maj + Option + Commande + R ).

Bonjour, et une nouvelle fois merci pour avoir pris le temps de me répondre ...
Alors ce matin j'ai procédé à la réinstallation de MacOs High Sierra par la méthode "démontage du disque dur puis installation par branchement externe sur un autre iMac" ... Je viens de remonter le disque dur dans l'iMac d'origine et ... Miracle !!! ... l'ordinateur démarre en mode normal !!! ...
Je ne sais pas si ça va durer, mais pour l'instant ça marche ... et le pire c'est que je ne sais pas le pourquoi du comment, je ne peux pas l'expliquer ... Alors il est possible que ça ne marche que provisoirement, le temps me le dira, je m'attends à tout en informatique !!! ... Mais je ne manquerais pas de donner des nouvelles ultérieurement et de revenir sur ce post au cas où ...
Je garde bien précieusement les informations et tuyaux que vous m'avez communiqués, ça sert toujours de connaître quelques astuces ... Dans tous les cas, un grand merci pour votre aide !!!
Excellente journée à vous ...
BraveHeart.
 
Tout le mérite vous revient. Félicitations !

Merci mais heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les personnes qui sont dans la galère après que leurs ordis soient tombés en panne ... Des fois c'est pas grand-chose mais le fait de prendre du temps pour aider les autres est un grand acte de générosité, surtout à notre époque !!! ... Alors encore une fois, un grand merci à vous ...
Très bonne journée encore ...
BraveHeart.
 
Merci mais heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les personnes qui sont dans la galère après que leurs ordis soient tombés en panne ... Des fois c'est pas grand-chose mais le fait de prendre du temps pour aider les autres est un grand acte de générosité, surtout à notre époque !!! ... Alors encore une fois, un grand merci à vous ...
Très bonne journée encore ...
BraveHeart.
Un grand merci à vous. J'apprécie et cela me touche.
Très bonne journée également.
 
Retour
Haut