bureau introuvable

clod

New Member
bonjour,

après sa récente installation El Capitan 10.11.4 qui tournait comme une horloge.
Le disque dur était vierge,tout allait bien.
Je viens de charger toutes mes photos (ok, 50 giga c'est peut-être beaucoup...) et alors là, la cata :
Le bureau est vide, la roue colorée tourne. J'ai encore accès au dock, les appli s'ouvrent.
Au bout de 5 à 10 minutes, mes photos sous forme d'icônes envahissent le fond d'écran et la mac se fige : plus de roue, plus accès à rien.

arrêt par le bouton marche arrêt.

j'ai contrôlé avec utilitaire de disque :rien
j'ai vidé ma photothèque (par la corbeille de la phototèque) : aucun changement, les icônes de photos que je croyais détruites sont toujours en fond d'écran au bout de 10 minutes.
je tente de relancer le finder : rien ne se passe.

aucune clé USB, disque dur externe ou autre n'apparaît si je le branche.

mon ordi : Imac 24" de mi-2007
2 Giga de RAM

il y a sans doute une solution pour me sortir de cette impasse ?
 
bonjour,

après sa récente installation El Capitan 10.11.4 qui tournait comme une horloge.
Le disque dur était vierge,tout allait bien.
Je viens de charger toutes mes photos (ok, 50 giga c'est peut-être beaucoup...) et alors là, la cata :
Le bureau est vide, la roue colorée tourne. J'ai encore accès au dock, les appli s'ouvrent.
Au bout de 5 à 10 minutes, mes photos sous forme d'icônes envahissent le fond d'écran et la mac se fige : plus de roue, plus accès à rien.

arrêt par le bouton marche arrêt.

j'ai contrôlé avec utilitaire de disque :rien
j'ai vidé ma photothèque (par la corbeille de la phototèque) : aucun changement, les icônes de photos que je croyais détruites sont toujours en fond d'écran au bout de 10 minutes.
je tente de relancer le finder : rien ne se passe.

aucune clé USB, disque dur externe ou autre n'apparaît si je le branche.

mon ordi : Imac 24" de mi-2007
2 Giga de RAM

il y a sans doute une solution pour me sortir de cette impasse ?
Bonjour,
Je pense que votre iMac est très lent et dispose de très peu de mémoire. Vos 2 Go sont le minimum vital pour OS X El Capitan ! Pour les lenteurs, il faut patienter le temps que Spotlight indexe tous vos fichiers. Sinon, vous pouvez tenter de désactiver Spotlight. Cela devrait nettement améliorer les choses.
 
merci pour la rapidité de la réponse.

en fait, en voulant désactiver spotlight, je viens de voir que toutes mes photos (les 50 Giga je crains...) sont sur le bureau.
Est-il possible de vider le bureau ?
Par terminal par exemple ?
Sachant que je n'ai rien d'important sur ce mac.
 
je teste un passage par terminal
je tape la ligne de commande :
"rm -iR desktop"
et je tape "y " pour chaque proposition de fichier jpeg.

bon, j'ai 50 giga de y à taper et eteindre et redémarrer manuellement toutes les 10 minutes.....
 
Tout bon, j'ai pu éliminer manuellement les jpeg qui bloquaient tout en gardant les dossier utiles.
si ça peut aider d'autres personnes...

cordialement
Clod
 
Retour
Haut