Clonage Macintosh HD

Nuevo

Member
Bonjour,

J'ai cloné mon disque dur (iMac Ventura 21.5-inch 2019) sur un SSD externe de 1To. Je me sentais un peu à l'étroit avec 250,69 Go.
J'avais lu quelque part qu'on pouvait travailler sur un disque SSD externe.
La première fois, j'ai pu démarrer sans problème sur le SSD.
La deuxième fois, la barre blanche horizontale en dessous de la pomme s'est bloqué exactement au milieu.
J'ai éteint la machine par le bouton de contact et j'ai pu ensuite redémarrer correctement sur le SSD externe.
Le démarrage sur le SSD externe n'est pas plus rapide que sur le disque dur interne (qui n'est pas un SSD), au contraire. J'ai même l'impression que c'est plus lent (branchement via petit adaptateur usb-c). Je n'ai pas encore suffisamment travaillé dessus pour savoir si les logiciels se chargent et fonctionnent plus rapidement.

Mes questions:
- Est-ce un avantage ou un inconvénient, en fin de compte, de travailler sur un disque SSD externe ?
- Est-ce que ça peut perturber le bon fonctionnement du système interne ?

Merci !
 
Bonjour,

J'ai cloné mon disque dur (iMac Ventura 21.5-inch 2019) sur un SSD externe de 1To. Je me sentais un peu à l'étroit avec 250,69 Go.
J'avais lu quelque part qu'on pouvait travailler sur un disque SSD externe.
La première fois, j'ai pu démarrer sans problème sur le SSD.
La deuxième fois, la barre blanche horizontale en dessous de la pomme s'est bloqué exactement au milieu.
J'ai éteint la machine par le bouton de contact et j'ai pu ensuite redémarrer correctement sur le SSD externe.
Le démarrage sur le SSD externe n'est pas plus rapide que sur le disque dur interne (qui n'est pas un SSD), au contraire. J'ai même l'impression que c'est plus lent (branchement via petit adaptateur usb-c). Je n'ai pas encore suffisamment travaillé dessus pour savoir si les logiciels se chargent et fonctionnent plus rapidement.

Mes questions:
- Est-ce un avantage ou un inconvénient, en fin de compte, de travailler sur un disque SSD externe ?
- Est-ce que ça peut perturber le bon fonctionnement du système interne ?

Merci !
Bonjour,
Je vais tenter de vous répondre, de ce que j'en sais.
C'est normalement un avantage si vous utilisez un SSD externe plutôt que votre disque interne. Mais, pour cela il faut brancher le disque externe sur un port rapide USB 3 ou Thunderbolt, par exemple.
Cela ne peut nullement perturber le macOS interne.
 
Merci beaucoup, c'est une bon de savoir que je ne risque pas d'abimer mon système.
Pour l'instant, je suis bien branché sur Thunderbolt 3 (USB-C) mais à partir d'un câble USB-A suivi d'un petit adaptateur, sans doute de mauvaise qualité. Je vais essayer avec l'USB 3 en attendant d'avoir un bon câble C pour le SSD. Par contre j'ai beau consulter les caractéristiques de mon Mac, je n'arrive pas à distinguer l'entrée USB-3 rapide (voir pièce jointe)
Merci infiniment pour votre aide !
Capture d’écran 2022-12-13 à 21.29.27.png
 
Merci beaucoup, c'est une bon de savoir que je ne risque pas d'abimer mon système.
Pour l'instant, je suis bien branché sur Thunderbolt 3 (USB-C) mais à partir d'un câble USB-A suivi d'un petit adaptateur, sans doute de mauvaise qualité. Je vais essayer avec l'USB 3 en attendant d'avoir un bon câble C pour le SSD. Par contre j'ai beau consulter les caractéristiques de mon Mac, je n'arrive pas à distinguer l'entrée USB-3 rapide (voir pièce jointe)
Merci infiniment pour votre aide !
Voir la pièce jointe 80
Vous pouvez essayer de mesurer la vitesse en fonction de votre disque externe et du port auquel il est connecté. Avec Blackmagic Disk Speed Test, par exemple.
 
Super, Je viens de télécharger l'app (gratuitement) !
Je vais tester.
Merci beaucoup !
 
Bonjour,

Est-il possible de synchroniser certaines fonctions des deux disques, interne et externe, comme par exemple le courriel et les signets safari ?
Est-il possible d'exporter/importer des éléments d'un disque à un autre? Si oui, comment procéder s'il vous plait ?

Merci !
 
Bonjour,

Est-il possible de synchroniser certaines fonctions des deux disques, interne et externe, comme par exemple le courriel et les signets safari ?
Est-il possible d'exporter/importer des éléments d'un disque à un autre? Si oui, comment procéder s'il vous plait ?

Merci !
Bonjour,
Concernant la première question, je n'en ai aucune idée.
Pour la seconde, oui, il suffit simplement de réaliser des copier-coller d'un disque à l'autre.
 
Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.
Mes questions de ce soir sont:
- Si j'effectue une mise-à-jour de mon système, puis-je aussi le faire sur le SSD externe cloné ?
- Est-il possible de créer une clef usb bootable à partir de mon système interne Ventura 13.01 ou est-ce préférable, comme vous le dites sur votre site, de le télécharger sur le lien que vous proposez ?
Merci !
 
Bonjour, encore une question concernant le clonage.
Je travaille depuis quelques jours maintenant sur mon SSD externe et tout se passe bien.
Comme je ne souhaite pas faire de bêtises, je préfère vous demander votre avis d'abord.
Est-il possible d'utiliser TimeMachine sur le SSD cloné ?
Faut-il un disque-cible indépendant ?
Merci !
 
Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.
Mes questions de ce soir sont:
- Si j'effectue une mise-à-jour de mon système, puis-je aussi le faire sur le SSD externe cloné ?
- Est-il possible de créer une clef usb bootable à partir de mon système interne Ventura 13.01 ou est-ce préférable, comme vous le dites sur votre site, de le télécharger sur le lien que vous proposez ?
Merci !
Oui, les deux MacOS sont autonomes, donc une mise à jour pour chacun.
Pour la clé USB bootable peu importe. Du moment que la source de téléchargement provient des serveurs d'Apple (Mac App Store, MDS, Mist...).
En fin de l'article Télécharger macOS Ventura 13.1 pour Mac (lien direct) il y a un lien direct depuis les serveurs d'Apple.
 
Bonjour, encore une question concernant le clonage.
Je travaille depuis quelques jours maintenant sur mon SSD externe et tout se passe bien.
Comme je ne souhaite pas faire de bêtises, je préfère vous demander votre avis d'abord.
Est-il possible d'utiliser TimeMachine sur le SSD cloné ?
Faut-il un disque-cible indépendant ?
Merci !
Oui, vous pouvez normalement cloner le SSD externe avec Time Machine.
Il faut en effet un disque cible indépendant formaté pour Time Machine.
 
Bonjour,
Je viens de partitionner mon disque externe TimeMachine 1To APFS.
J'obtiens bien deux partitions mais elles sont identiques.
Elles ont exactement les mêmes valeurs sur Utilitaire de disque, sauf que TM1 contient bien toutes les sauvegardes et TM2 est encore vide (je ne l'ai pas encore utilisé)
Les deux disques apparaissent bien séparément dans le finder. (voir pièces-jointes)
Est-ce bien ainsi ?
Puis-je utiliser TM2 pour TimeMachine sur mon SSD cloné ?
Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-18 à 10.58.03 - copie.jpg
    Capture d’écran 2022-12-18 à 10.58.03 - copie.jpg
    18.2 KB · Affichages: 1
  • Contenu TM1.jpg
    Contenu TM1.jpg
    67.3 KB · Affichages: 1
  • Contenu TM2.jpg
    Contenu TM2.jpg
    28.6 KB · Affichages: 1
  • Time machine 1.jpg
    Time machine 1.jpg
    96.7 KB · Affichages: 1
  • Time machine 2.jpg
    Time machine 2.jpg
    96.6 KB · Affichages: 1
Bonjour,
Quel usage envisagez-vous pour TM2 ?
J'ai donc un SSD externe avec mon système cloné.
J'ai partitionné un disque dur externe que j'utilisais déjà pour TimeMachine sur mon système interne.
Sur ce disque externe, j'ai maintenant le volume TM1 qui contient les sauvegardes de Time Machine du système interne, et le volume TM2 qui est vide et que j'aimerais utiliser pour les sauvegardes TimeMachine de mon système externe SSD cloné.
 
J'ai donc un SSD externe avec mon système cloné.
J'ai partitionné un disque dur externe que j'utilisais déjà pour TimeMachine sur mon système interne.
Sur ce disque externe, j'ai maintenant le volume TM1 qui contient les sauvegardes de Time Machine du système interne, et le volume TM2 qui est vide et que j'aimerais utiliser pour les sauvegardes TimeMachine de mon système externe SSD cloné.
C'est une solution qui peut très bien fonctionner. Par contre en cas de panne du disque externe vous perdez les deux TM...
 
Retour
Haut