Installer Yosemite sur DD externe

titeroul

New Member
Bonjour,

Je viens d'acheter un macbook pro avec El Capitan comme système d'exploitation (MacBook Pro avec écran Retina 15,4 pouces reconditionné avec processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,8 GHz) . Or je travaille sur un logiciel de montage vidéo (avid media composer v8.3) qui n'est pas compatible avec El Capitan. J'aimerais donc installer yosémite sur un DD externe et démarrer dessus quand j'ai besoin de travailler sur ce logiciel.
Je me demande donc quel type de DD est-il préférable que j'achète pour utiliser au mieux les ressources de mon ordinateur ? Merci beaucoup
 
Ou autre solution (qui m'arrangerait !): Puis-je installer yosémite directement sur mon MacBook Pro ? Chez Apple ils m'ont dit que ce n'était pas possible mais j'ai vu que vous aviez fait un tuto à ce propos... Je ne sais pas quelle solution est préférable.

Voici les caractéristiques:
Modèle MacBook Pro Retina - Mid 2015
Écran 15.4” retina
Processeur Quad-Core i7 2.8Ghz
Mémoire 16GB
Stockage SSD 512GB
Carte graphique AMD Radeon R9 M370X
 
Bonjour,
Voici une réponse pour les deux questions.
Si votre Macbook était livré avec OS X El Capitan à l'origine, mieux vaut ajouter un disque dur externe ou mieux encore un SSD bien plus rapide pour le montage vidéo. afin d'y installer Yosemite sans bouleverser votre configuration.
Vous pouvez tenter d'installer Yosemite sur une partition de votre stockage SSD mais je ne sais pas si cela fonctionnera avec votre ROM de démarrage qui est récente. Néanmoins il faut tenter.
 
Ok merci pour cette réponse rapide, je vais opter pour un DD externe alors ... Vu le prix des SSD, je peux en prendre un de petite capacité si c'est juste pour installer des applis ?
 
Je suggérais un SSD externe uniquement pour le montage vidéo. Pour les autres apps un disque dur standard suffit.
 
Quand vous me parlez du montage vidéo, c'est à dire pour le stockage des médias ? Si j'installe uniquement l'application sur un DD en USB 3, est-ce qu'elle tournera aussi bien ou me conseillez-vous d'utiliser également le SSD pour les applications de montage vidéo (en l'occurence Avid media composer et after effects). Car comme configuration, j'envisage de n'utiliser le disque sur lequel j'installe Yosémite principalement pour des applis. Merci encore.
 
Je vous conseillais d'installer Yosemite + l'app Avid Media composer sur le SSD externe USB 3 ou autres.
 
Je vous conseillais d'installer Yosemite + l'app Avid Media composer sur le SSD externe USB 3 ou autres.
Bonjour ,d' abord merci de m'avoir accepter sur votre site ,je suis un peu dans le même soucis que titeroul ,j' ai récupéré un disc dur interne sur un pc que j' ai mis dans un boité et formaté sur mon mac book pro ensuite j' ai mis Yosemite a téléchacher et j' ai vue qu'il téléchagé dans le launchpad. Donc ma question est .. puis je mettre Yosémite sur le disc du vieux pc en le glissant du launchpad et ensuite pourrais je mettre final cut pro et mes bibliothèques dessus et travailler en le branchant sur le Macbook pro ???
 
Bonjour ,d' abord merci de m'avoir accepter sur votre site ,je suis un peu dans le même soucis que titeroul ,j' ai récupéré un disc dur interne sur un pc que j' ai mis dans un boité et formaté sur mon mac book pro ensuite j' ai mis Yosemite a téléchacher et j' ai vue qu'il téléchagé dans le launchpad. Donc ma question est .. puis je mettre Yosémite sur le disc du vieux pc en le glissant du launchpad et ensuite pourrais je mettre final cut pro et mes bibliothèques dessus et travailler en le branchant sur le Macbook pro ???
Bonjour à vous,
Oui, il suffit de formater le disque externe récupéré au format OS X étendu (voir tutoriel : Formater un disque externe Mac : quel format choisir ?) puis de lancer l'installateur de Yosemite depuis le dossier Applications et de choisir en disque cible votre disque externe. Vous démarrerez ensuite sur le disque interne ou externe de votre Mac en choisissant au démarrage la touche ALT (Option).
 
merci beaucoup de votre réponse mais mon mac book est sur El Capitan mais pas d' origine je l' ai achetée il était sur Yosemite cela ne va t' il pas le formater et le remettre sur Yosemite??? (désolée mais je suis très nul)
 
merci beaucoup de votre réponse mais mon mac book est sur El Capitan mais pas d' origine je l' ai achetée il était sur Yosemite cela ne va t' il pas le formater et le remettre sur Yosemite??? (désolée mais je suis très nul)

Avant toute chose, vous réaliserez une sauvegarde de vos données avec Time Machine. On n'est jamais trop prudent.
Non, vous ne perdrez pas vos données. Il suffira de bien choisir le disque externe au moment de l'installation et non pas votre disque interne. Vous pouvez vous aider de ce tutoriel : Installer macOS High Sierra en dual boot (partition, disque externe…). Les deux versions de Mac OS X cohabiteront dans des disques séparés. Et, vous pourrez tantôt démarrer El Capitan et tantôt Yosemite (via la touche ALT au démarrage).
 
Bonsoir, je n' ai pas réussis a mettre Yosemite sur le disc j' avais a chaque fois un message disant que l' application est trop ancienne du coup j' ai télécharger El capitan et il l' installe sur le disc je vous tiens au courant si c' est réussis ..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-29 à 16.30.40.png
    Capture d’écran 2017-12-29 à 16.30.40.png
    166.3 KB · Affichages: 0
Bonsoir, je n' ai pas réussis a mettre Yosemite sur le disc j' avais a chaque fois un message disant que l' application est trop ancienne du coup j' ai télécharger El capitan et il l' installe sur le disc je vous tiens au courant si c' est réussis ..
j' ai réussis a mettre El capitan et il a l' air de big fonctionner mais je me demander si il est possible de quitter le disc externe sans éteindre l' ordi??? je voudrais m' en servir que pour mon travail de vidéo et je ne veux pas mettre internet ou d' autre logiciels dessus ...mais dans tout les cas je vous remercie beaucoup pour votre aide .
Vous êtes génial et super sympas d' aider les gens a faire des manipulations et cela gratuitement ...
 
Bonjour, sa marche super bien,j' ai installée final cut et sa marche..Je vous remercie infiniment pour vos conseils.
Je vous souhaites un bon réveillon de saint sylvestre ,une bonne et heureuse année 2018.
Maryse.
 
Vous ne pouvez pas déconnecter le disque externe s'il est en cours d'utilisation sous Yosemite. Il faut éteindre le Mac. Par contre en session El Capitan, vous pouvez l'éjecter.

Merci à vous également. Bonne fêtes aussi.
 
Retour
Haut