Mac ne démarre pas ? Voici quoi faire !

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
Votre Mac ne démarre pas ? Voici quoi faire !

Mac-ne-démarre-pas-aide-utilisateur.png


Revenir à l'article complet
 
Dernière édition:
Bonjour,

tout d'abord merci à vous pour ce tuto très détaillé.

Je viens de procéder à la mise à jour vers OSX El Capitan sur mon MacBook Pro mais la barre de démarrage reste bloquée sur 100% depuis une bonne heure maintenant. Je voulais savoir si vous me conseillé d'entamer les procédures que vous proposé dans votre tutoriel ou bien d'attendre encore? Est-il possible que le Mac se débloque de lui-même au bout de plusieurs heures ou bien cela ne sert-il à rien d'attendre plus longtemps?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.
 
Bonjour,
En effet, au bout d'un certain temps mieux vaut presser jusqu'à extinction le bouton marche / arrêt.
Suite à cela la première démarche est de redémarrer votre Mac et voir si l'installation reprend. Si c'est le cas, votre problème est résolu.
Sinon, je vous invite à faire un démarrage en mode sans échec d'abord et à suivre cet article et cet autre en complément El Capitan installation : problèmes… et solutions !
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai laissé le mac charger une nuit et une journée entière mais rien n'y fait la barre de chargement est tout de même restée bloquée sur 100%.

J'ai donc procédé aux différentes manip proposées :

- Réparation du disque via la commande SOS de l'utilitaire de disque du mode recovery (CMD + R)
ainsi que "fsck -fy" via le mode single user (CMD + S) Résultat : *****FILE SYSTEM WAS MODIFIED******,
ensuite "System appears to be ok" mais lorsque je reboot le problème est toujours là.

- Réinitialisation de la PRAM (CMD + Alt + P + R) plusieurs fois de suite.

- Réinstallation de OS X El Capitan en ligne via l'utilitaire de disque

- Démarrage en mode Verbos (CMD + V) : la dernière ligne reste bloquée sur "Waiting for DSMOS..."
Pensez vous qu'une réinitialisation du SMC puisse être utile concernant ce problème où bien cela n'a aucun rapport ?
Avez vous une idée de ce qui peut amener à ce message d'erreur et des solutions existantes à ce sujet ?

J'aimerai également accéder au mode sans échec de mac via "MAJ gauche" enfoncée au démarrage mais lorsque je fais cette manip rien ne se passe, la barre de chargement se lance normalement en dessous du logo pomme pour arriver à 100% et toujours rester bloquée. Cela vous est-il déja arrivé de constater que quelqu'un n'aie pas accès au mode sans extensions ? Cela me parait étrange...

Si je n'ai rien loupé il me reste encore comme option de désactiver "FileVault" mais je ne sais pas comment m'y prendre étant donné que je n'ai pas accès aux préférences sytème comme je n'ai pas accès au mode sans échec. Y a-t-il un autre moyen d'y parvenir à votre connaissance?

Pour terminer je n'ai pas créé de sauvegarde TimeMachine ni de clé USB Bootable avant de procéder à la MAJ vers El Capitan. J'ai donc une question à propos de la procédure concernant le Rescue kit de Paragon. Etant donné que je n'ai pas accès à ma machine, dois-je télécharger et installer cet utilitaire sur la clé USB via une autre machine pour ensuite rebrancher cette clé contenant l'utilitaire prêt à l'emploi sur mon MacBook Pro bloqué et lancer l'application via la touche "Alt" au démarrage est ce bien cela? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris cette procédure car il n'est pas spécifié qu'il faille faire l’installation sur la clé USB via une autre machine.

Un immense merci en avance pour vos réponses et votre aide.
 
Lancez le Terminal en mode Recovery (CMD + R) et voyez le statut de Filevault :
D’abord vérifier le status de FileVault (On ou Off) :
Code:
fdesetup status
Ensuite, pour désactiver FileVault :
Code:
sudo fdesetup disable
Le Rescue kit de Paragon est en fait un GNU / Linux qui boote et monte le disque de votre Mac. Du coup via l'utilitaire de transfert de fichiers, vous pourrez récupérer vos données sur un média externe.
 
Retour
Haut