Plantage et impossibilité de démarer

J'ai un iMac 27" acheté il y a quelques mois (occasion) bon fonctionnement sous Yosemite.
J'ai installé El Capitan vers la fin octobre (je crois). Quelques problèmes de démarrage peu gênant.
Surtout avec Entourage Microsoft 2008 (mais mon stockage était excessif et j'ai corrigé).
Hier en compactant Entourage : plantage. Tout s'arrête et je suis obligé de forcer l'arrêt.
Depuis, impossible de redémarrer. J'ai essayé les différentes formules. La seule qui avance un petit peu, c'est démarrer avec touche option. J'ai mis une clef USB installation E.C. qu'un ami m'a prêté. Au bout d'une minutes apparait les images de 3 éléments : le DD, image "récupération 10.11" et l'image "Install OSX El Capitan". En cliquant sur cette dernière image, la jauge se met en marche, mais s'arrête aux 3/5e environ.
Les autres options se soldent souvent (au bout d'un long moment) par un message fugace (blanc sur noir) avec des indications : "panic (cpu 1 caller... Debugger called: <panic>... puis des adresses... environ 30 lignes...).
J'ai Time Machine partiel, mais je n'arrive pas à ouvrir ce disque sur mon vieux iMac Power PC...). Que faire ?
J'ai des dossiers hyper importants sur mon DD (640 Go, je crois).
JLJ
 
Bonjour,
Consultez notre article Votre Mac ne démarre pas ? Voici quoi faire ! Vous verrez qu'il est possible de créer un média de démarrage avec le Rescue Kit for Mac OS X 14. Je vous conseille de le faire de transférer vos données importantes sur un média externe (disque dur USB ou autre). Ensuite, vous ferez une installation propre de Mac OS X El Capitan à l'aide de votre clef USB bootable.
 
Retour
Haut