Installation propre Mac OS X El Capitan (10.11)

Macplanete

Administrator
Membre du personnel
Installation propre Mac OS X El Capitan (10.11)

installation-propre-mac-os-x-el-capitan-tutoriel-150x150.png


Revenir à l'article complet
 
Dernière édition:
Bonsoir , j'ai tout fait a la lettre , mais quand j'essaye d'installer os x j'ai un message d'erreur "une erreur s'est produite lors de la preparation de l'installation. Essayez d'executer a nouveau cette application."
Que dois-je faire svp?
 
Bonjour , je viens d'essayer ca aussi , aucun resultat , toujours le meme probleme. J'ai essayé sur mon ancien disque dur , et sur un nouveau que je viens d'acheter , ca n'a rien donné , toujours une erreur est survenu lors de la preparation de l'instalation...
 
Bonjour,
Cela provient peut-être du disque dur ou SSD dans ce cas. Vérifiez-le et réparez-le à l'aide de l'Utilitaire de disque.
 
Je viens de verifier , "la carte de partition semble être en bon état."
Quelle est la prochaine etape svp ?
 
J'avais changer la ram d'origine pour la remplacé avec une de 4Go que j'avais acheté dans un magazine , mais elle marche trés bien
 
Bonjour,
Merci pour ce tuto.

A savoir que la commande installer n'était pas reconnu sur mon terminal. J'ai du modifié avec la commande install comme suit :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

si ça peut aider :)
Bonne fin de journée
 
Bonjour,
Merci pour ce tuto.

A savoir que la commande installer n'était pas reconnu sur mon terminal. J'ai du modifié avec la commande install comme suit :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

si ça peut aider :)
Bonne fin de journée
Vous avez tout à fait raison. Cela peut effectivement varier. C'est d'ailleurs cette commande que j'indique dans la vidéo Créer une clé USB bootable El Capitan avec le Terminal.
 
Bonjour,
J'ai essayé de suivre ce tuto (même si je n'y connais pas grand chose en informatique…) et j'ai un problème : je ne parviens pas à créer la clé usb d'installation.
Quand j'essaye dans le Terminal, le message d'erreur "command not found" s'inscrit.
Je ne peux pas utiliser diskmaker car il n'est pas compatible avec ma version actuelle.
Les mises à jour n'ont pas été faites depuis trèèèèès longtemps alors je suis sur la version mac OS X 10.6.8.
J'ai un processeur 2.5 GHZ Intel Core i5, et 4 Go de mémoire.
Que faire ?
Est-ce que je peux installer proprement El Capitan (en effaçant le disque Macintosh HD) sans USB d'installation ? J'ai internet via wifi (le branchement éthernet ne fonctionne pas. oui je sais j'ai plusieurs problèmes en même temps !)
Je vous serai éternellement reconnaissante si vous pouvez m'aider !
Merci d'avance !!!
 
Bonjour,
J'ai essayé de suivre ce tuto (même si je n'y connais pas grand chose en informatique…) et j'ai un problème : je ne parviens pas à créer la clé usb d'installation.
Quand j'essaye dans le Terminal, le message d'erreur "command not found" s'inscrit.
Je ne peux pas utiliser diskmaker car il n'est pas compatible avec ma version actuelle.
Les mises à jour n'ont pas été faites depuis trèèèèès longtemps alors je suis sur la version mac OS X 10.6.8.
J'ai un processeur 2.5 GHZ Intel Core i5, et 4 Go de mémoire.
Que faire ?
Est-ce que je peux installer proprement El Capitan (en effaçant le disque Macintosh HD) sans USB d'installation ? J'ai internet via wifi (le branchement éthernet ne fonctionne pas. oui je sais j'ai plusieurs problèmes en même temps !)
Je vous serai éternellement reconnaissante si vous pouvez m'aider !
Merci d'avance !!!
Bonjour,
Votre configuration devrait supporter OS X El Capitan. Vous pouvez faire une sauvegarde Time Machine puis ensuite une mise à jour via l'App Store en vous assurant d'avoir assez d'espace disque disponible avant. Sinon, la meilleure solution reste l'installation propre via une clé USB. Vous pouvez télécharger DismakerX mais seulement après avoir migré vers Mavericks au minimum.
 
Bonjour,

J'ai un soucy. Terminal ne réagit pas lorsque je colle le texte pour formater la clef usb. (La clef est bien à zero en format Mac OS etendu journalisé avec le nom "Sans titre").
Quand je colle texte dans Terminal et que je fais "ENTREE" il affiche à la ligne "password :". Et là comme par miracle, je peux appuyer sur n'importe quelle touche clavier, rien ne s'écrit dans Terminal, impossible donc de tapper le password en question (au passage je ne sais pas à quoi correspond ce password demandé)

Si vous avez une solution je suis preneur ! Merci d'avance ! ;)
 
Bonjour,
Tout est normal. Vous devez saisir votre mot de passe "à l'aveugle". Il s'agit de votre mot de passe administrateur.
 
D'accord ! Bien ce que je me disais.
J'ai du mal faire la démarche puisqu'il me redemandais mon mot de passe directement à la ligne suivante à chaque fois que je l'entrais.

Bon voilà ce que j'ai fait pour réussir à FORMATER LA CLEF USB, si certains sont dans le même cas :

- j'étais sur OS X LION avec un MacBook Pro fin 2011.
- j'ai fait la maj "bourrin" vers MAVERICK.
(c'est à dire une maj comme le commun des mortels le fait : téléchargement via appstore et installation directement, pas de clef usb et d'effaçage de disque dur au préalable)
- en ayant maverick j'ai téléchargé DiskMaker. Qui a automatiquement repéré l'install EL CAPITAN présente dans le dossier 'Applications', et a formaté la clef usb.

Puis j'ai continué ce "TUTO" à partir de l'étape "Démarrer depuis la clef USB".
TOUT EST NICKEL. Je vous parle depuis OS X El Capitan !

Maintenant go les install de logiciel de 3D et la suite Adobe. Je vous tiens au jus si j'observe que l'ordinateur est plus lent qu'avant et que ça m'handicape niveau boulot (puisque c'est la crainte principale de ceux qui bossent sur mac... pas juste pour avoir un ordinateur "design" dans son salon)

MERCI A MACPLANETE POUR CE TUTO EASY !!!
 
Concernant autre chose :

Mon ordinateur est muni d'un SSD sur l'emplacement principal et j'ai le disque dur HDD à l'emplacement du lecteur optique.
L'install de El Capitan est faite sur le SSD (logique).
Mais El Capitan ne "repère" pas mon HDD. Seul le SDD est affiché.

Je dois faire quoi ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2015-12-01 à 12.45.33.png
    Capture d’écran 2015-12-01 à 12.45.33.png
    41.5 KB · Affichages: 2
Bonjour,

Oui il contient des datas (que j'ai sauvegardés sur un HD externe au cas où).
Je me sert du SSD pour installer le systeme, les logiciels et les projets en cours. Et je stock les projets terminés sur le HDD.

Mais là, je n'arrive pas à accéder au HDD, donc c'est comme si il servait à rien dans l'ordinateur... :/ Balo
 
Si vous avez une sauvegarde alors vous pouvez formater votre disque data avec l'Utilitaire de disque.
 
Retour
Haut