utilitaire de démarrage inaccessible

Scar0mac

New Member
ciao touti!
ca va la vie?

j'ai acheté un Mac Pro mi 2012 en 2021... no comment.
installé sous catalina avec une radeon 580 metal, un ssd et un hdd.
tout fonctionne nickel mais... pour des raisons logicielles, je dois le rétrograder sur mojave.

et la ça se complique, impossible d'accéder a l'utilitaire de démarrage, cmd+r, shift cmd alt r, etc...
rien ne fonctionne et il démarre catalina.
le clavier mac est ok, j'ai vérifié les touches.
le clavier filaire est branché direct sur la tour, j'ai essayé devant et derrière.
j'ai appuyé avant, en même temps, après le démarrage, longuement et à répétitions, tout y est passé, l'ordi démarre catalina. pas de fenêtre d'utilitaire ni aucune autre.

j'ai donc démonté radeon 580 et remplacé par la carte graphique d'origine 5770.
rien a faire, je presse tout ce que vous voulez, il démarre catalina.

j'ai essayé de formater le hdd, succès. j'ai essayé de formater le ssd système, impossible, il est cloné.
cqfd: pas de clé bootable accessible, pas de restore par internet, etc...

c'est quoi son problème?
parce que le mien je le connait:
j'ai un super ordi en aluminium que je bricole depuis des jours au lieu de dessiner sur mon logiciel...
or je n'ai pas acheté un mécano mais une planche a dessin!

j'ai passé deux jours entiers a chercher sur internet, j'ai trouvé des gens qui ont le même problème mais les réponses sont: appuie sur cmd+r....no way. je fatigue.
j'ai vu un article anglais qui incrimine le ssd... mais je flotte pote!
y aurait il une âme charitable pour me venir en aide?

je lui promet quelques vannes ( bonnes? pas a moi de le dire)
 
Bonjour,
Ce Mac Pro était fourni avec quel version de macOS à l'origine ?
Je n'ai pas très bien compris pour la création de la clé USB bootable. Lorsque vous êtes sous macOS Catalina, avez-vous téléchargé macOS Mojave pour créer cette clé ?
 
Bonjour monsieur le cavalier blanc.
Ça bosse le week-end?
Ici il neige. Ça va chez vous?
Alors
J’ai dû télécharger Mojave sur le web car Apple ne voulais pas, étant sous catalina. ( mais peut être suis je allé un peu vite) Cependant, vu que je peux pas booter, j ai pas insisté avec la clé USB. J ai plutôt cherché à faire un téléchargement Apple du système original... et donc... comme ça boot pas... je le connais pas.
Existe t il une possibilité de programmer un boot lorsque catalina est ouvert et qui prendrait effet au redémarrage sans avoir à pianoter?
Bon dimanche.
 
Oui j ai lu ça ici et là, mais non car le clavier ne m y donne pas accès.
Je vais tout reprendre à zéro, pas à pas.

1 je remet la carte Radeon 580 qui était installée à l achat.

2 je branche le clavier sur l USB de façade. ( avant que je la démonte, le clavier était sur l écran...)

3 je redémarre et essaye le clavier.
( ce qui va être compliqué puisque je vais croiser les doigts pour que ça marche... ha ha)

L’idee Est la suivante: lorsque j essayais de formater le SDD, il m affichait une erreur : impossible de trouver le périphérique xxxx. Et peut être que c’est Radeon 580.

Alors pourquoi ce bintz ?

A l’achat, le vendeur m a donné la carte d origine en me disant que j en aurais besoin pour réinstaller le Mac. Lorsque j’ai voulu accéder à l utilitaire de démarrage, avec le clavier branché à l écran, no Way.
Et j ai direct changé la carte. Sans essayer avec le clavier branché à la tour.

A toute
 
Bingo!
Problème résolu.
Merci à moi!!!!
Vous possédez la seule page du web avec cette résolution.
Salutations
 
Bonjour peut-être faudrai t-il te refaire ta bootable Mojave ?
J'ai le même soucis fin d'année 2020, avant l'arrivé BS

Créer une clé USB Bootable de MOJAVE
DE 1: tu vérifie que tu as bien l'application d'install de MOJAVE dans tes applications, celle entouré en rouge ci-dessous:
Capture d’écran 2020-11-09 à 19.55.04.png


DE 2, tu formate ta clé USB dans le bon format dans l'utilitaire de disque, pour commencer, ouvre l'application, puis coche l'option ci dessous:

Capture d’écran 2020-11-09 à 19.53.16.png


Ensuite, tu sélectionne ta clé USB, elle doit être affiché en externe, et tu clique sur le bouton formater:
Capture d’écran 2020-11-09 à 19.52.17.png


Après, tu met bien en Mac OS X étendu, en table de partition GUID, par contre, pas d'espace entre les mots (pas comme moi).
Une fois que c'est fini, tu ouvre le terminal, l'application entouré en rouge ci dessous, pas exactement les mêmes logos que chez moi vu que je les ai modifié, mais dans l'idée c'est ça:
Capture d’écran 2020-11-09 à 19.55.29.png


Ensuite, dans le terminal, tu tape cette commande: sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nomdetonvolume

Pense bien à changer le "Nomdetonvolume" par le nom de ta clé USB

Ensuite, si tout se passe bien, tu tape Y, Y pour Yes, par la suite, devrai avoir ça:
Capture d’écran 2020-11-09 à 20.00.33.png


Et tu attend que la barre arrive à 100% comme en dessous.

Et une fois que c'est fini, tu dois avoir ça:
Capture d’écran 2020-11-09 à 20.34.51.png


Après, si tu va sur ta clé, tu va voir uniquement l'application d'installeR (pense que c anglais donc installer) de MOJAVE, c'est normal, en fait, c'est juste que Mac OS X possède des fichiers cachés, et les autres fichiers sur la clé sont caché. Donc pas d'affolement de ce coté là.

Après, tu redémarre ton iMac en maintenant la touche "Alt" ou "option" en fonction de ton clavier.
Et après tu devrai avoir un logo orange avec un logo USB, tu a juste à aller dessus et mettre "enter".
 
Retour
Haut